Nergi - Baby Kiwi - Kawai - Actinidia Arguta

Nergi - Baby Kiwi -

Identification

Nom botanique du Nergi :Actinidia Arguta

Famille du Nergi : Actinidia

Nergi est le fruit de l’Actinidia arguta, une liane au feuillage caduque dont les baies poussent en grappe. De la taille d’un grain de raisin, le Nergi à la peau verte, même à maturité.
Sa liane grimpe à 6 m de haut, peut atteindre 15 m de long et produit entre 10 et 50 kg de fruits, lesquels sont récoltés un par un, à la main.

Nergi ou Baby Kiwi est une variété peu connu de kiwi appelé kiwai ou kiwi de sibérie. C’est une variéré très rustique apportant de petit fruit très fruité, peau lisse, tout se mange. Plus sucré et plus riche en vitamine C et oligo Element que le kiwi normal.

Origine

Cette espèce est originaire d’Asie Orientale : Russie, Chine, Japon, Corée, Taiwan.

Le kiwaï est une plante plus résistante au froid que le kiwi. Il peut résister à des froids hivernaux allant jusqu'à -25 °C.

Il préfère un sol bien drainant et pas trop calcaire. Pour la pollinisation, il est nécessaire de planter des pieds mâles. Il est nécessaire de prévoir un support solide, treillis par exemple.
Cette plante est notamment cultivée aux États-Unis, au Canada, en France et en Russie.

Partie(s) utilisée(s)

image de grappe de nergi

Les fruits Nergi à la peau lisse, verte. Les fruits poussent en grappes.

Le kiwai se consomme frais avec ou sans peau mais aussi en dessert...

Propriétés et usages

C’est une variété très riche en vitamine c et oligo élément puisque il est naturellement sucré, qui contient du glucose, du fructose et du saccharose en proportions équilibrées.
Ce fruit à la réputation de prévenir le coup de pompe, et d’être apprécie.

variétés et espèces

• "Bayern"
• "Geneva"
• "Issaï"
• "Ken's Red"
• "Weiki"

plantation et culture

Le kiwaï se plante dans un endroit ensoleillée et abritée des vents froids et desséchants. Le kiwaï a besoin d'un support car cette une plante grimpante.

taille et entretien

En janvier, taillez à deux yeux les rameaux qui ont porté des fruits et rabattez des deux tiers tous les rameaux secondaires.


Pour poursuivre plus avant votre recherche d'information sur Nergi - Baby Kiwi - Kawai - Actinidia Arguta, nous vous proposons également de consulter les fiches ci-dessous