Farine de châtaigne corse – Farina castagnina corsa

Farine de châtaigneLa "farine de châtaigne corse - Farina castagnina corsa" est caractérisée par une couleur blanc - crème à roux et une mouture fine et homogène correspondant à la granulométrie suivante : au moins 70 % de la masse de la farine doit passer au travers d'un tamis de 106 microns et la totalité doit passer au travers d'un tamis de 150 microns. La farine de châtaigne corse se distingue par une saveur sucrée marquée et par des arômes olfactifs et gustatifs complexes pouvant associer notamment les différentes familles aromatiques suivantes : châtaigne sèche, fruits secs,biscuits, épices ou produits lactés.

Identification

+ Description de la farine de châtaigne corse


La "farine de châtaigne corse - Farina castagnina corsa" est caractérisée par une couleur blanc - crème à roux et une mouture fine et homogène correspondant à la granulométrie suivante : au moins 70 % de la masse de la farine doit passer au travers d'un tamis de 106 microns et la totalité doit passer au travers d'un tamis de 150 microns.

La farine de châtaigne corse se distingue par une saveur sucrée marquée et par des arômes olfactifs et gustatifs complexes pouvant associer notamment les différentes familles aromatiques suivantes : châtaigne sèche, fruits secs, biscuits, épices ou produits lactés.
La farine élaborée à partir de châtaignes ayant fait l’objet d’un biscuitage tel que défini au point V ci-après présente une couleur plus sombre avec des teintes soutenues, un goût et des arômes plus marqués de biscuits.

La farine de châtaigne corse présente un taux d’humidité inférieur ou égal à 10 %.

Origine

Origine et lieu de récolte de la farine de châtaigne corse



En Corse, la châtaigne est cultivée au sein d’exploitations familiales en complément d’activité et concerne environ 200 agriculteurs. La principale application commerciale de la châtaigne est la vente de farine. Les fruits sont séchés, parfois passés au four, triés manuellement et moulus exclusivement à la meule de granite, silex ou schiste pour garantir sa finesse. Le volume de la farine produite est de l’ordre de 300 t.

Propriétés et usages

Propriétés anti-allergisantes : utilisés dans le cas de certaines allergies aux protéines et plus particulièrement au gluten.
Elle remplace la farine de blé dans la composition de nombreux produits courants : pain, pâtes, gâteaux, biscuits, sauce....

Alliée de la gastronomie par son goût exceptionnel, elle est un ingrédient idéal pour la préparation de nombreuses recettes, salées ou sucrées, traditionnelles ou innovantes.

+ Recette à partir de farine de châtaigne


Madeleines bio framboises chocolat


Pour poursuivre plus avant votre recherche d'information sur Farine de châtaigne corse – Farina castagnina corsa, nous vous proposons également de consulter les fiches ci-dessous

Ajouter une Recette