Pascalisation - Stabilisation des aliments par très haute pression

La pascalisation est un procédé de conservation, que l'on peut considérer comme une pasteurisation à froid, consistant à soumettre les aliments à de très fortes pressions.

Définition

La pascalisation est un procédé de conservation, que l'on peut considérer comme une pasteurisation à froid, consistant à soumettre les aliments à de très fortes pressions de l'ordre de 6000 bars (la pression atmosphérique est de 1 bars) afin d'inhiber les agents pathogènes et ainsi, améliorer la conservation.
Ce procédé intervient comme une alternative aux traitements thermiques classiques, notamment pour les produits sensibles à la chaleur.
Dans certains cas, la pascalisation est également utilisée pour texturer des produits car elle permet d'accroître la viscosité des produits.

Principe - procédé

Ce traitement à très haute pression est opéré à température ambiante ou réfrigérée. Il ne s'applique qu'aux produits conditionnés dans des emballages souples, susceptibles de transmettre la pression subie à leur contenu.

Les produits conditionnés sont alors disposés dans une enceinte pleine d'eau à laquelle on applique une pression par compression de l'enceinte à l'aide d'une pompe. La compression dure de 3 à 5min,temps nécessaire pour atteindre la pression désirée.

Les produits subissant ce traitement doivent contenir suffisamment d'eau pour permettre, par translation de la pression, la destruction complète des micro-organismes. Il ne convient donc pas à tout les produits notamment les produits contenant des poches d'air comme des fruits car ils seraient complètement écrasés en fin de traitement.
Parmi les produits traités par cette technique on trouve: du guacamole, des plats cuisinés, des filets de poulets en sauces, des jus de fruits, des sauces tomates, etc.

Procédés technologiques similaires : mieux comprendre ce que nous mangeons :

 


STÉRILISATION - TRAITEMENT DES ALIMENTS À HAUTES TEMPÉRATURES

 


PASTEURISATION - STABILISATION PAR TRAITEMENT THERMIQUE

 


LYOPHILISATION - DÉSHYDRATATION À BASSE TEMPÉRATURE

 

Avantages du procédé

- Alternative intéressante pour les produits sensibles à la chaleur;

- Maintien de la fraîcheur naturelle et de la qualité organoleptique du produit d'origine;

- Prolongation de la durée de conservation et amélioration de la qualité micro-biologique du produit par rapport à une pasteurisation classique.

Inconvénients du procédé

- Ne s'applique pas à tout type d'aliments et notamment pour les produits peu acides comme les légumes, les laits et les soupes, car ce traitement ne fait qu'inhiber les agents pathogène, que seul un traitement thermique peut réellement éliminer (stérilisation);

- L'installation coûte très cher.


Pour poursuivre plus avant votre recherche d'information sur Pascalisation - Stabilisation des aliments par très haute pression, nous vous proposons également de consulter les fiches ci-dessous

Ajouter une Recette