Décoction - Méthode d'extraction de principes actifs végétaux

Définition

La décoction est une méthode d'extraction des principes actifs d'une préparation généralement végétale par dissolution dans une eau chauffée à ébullition.

Principe - procédé

La décoction consiste à chauffer l'élément avec de l'eau, jusqu'à ce que cette dernière soit bouillante (frémissante), pour en extraire les principes actifs. Elle s'applique sur les plantes, feuilles, fleurs, racines etc...
Pour réaliser une décoction, on coupe et on fractionne la partie de la plante utilisée avant de les placer dans de l'eau ou un jus. Le liquide est ensuite chauffé jusqu'à ébullition et maintenu à température pendant un temps variable. Les éléments végétaux sont ensuite filtrés puis pressés afin d'en extraire les principes actifs dissous dans le liquide.

La décoction ne doit pas être confondue avec l'infusion (extraction par dissolution dans un liquide initialement bouillant qu'on laisse refroidir) ni avec la macération (extraction à froid).

Avantages du procédé

La décoction permet une extraction des principes actifs plus complète que par infusion.

Inconvénients du procédé

La décoction ne peut s'appliquer à tout les principes actifs car la montées en température pourrait les dégrader ou les modifier. Il faut que les substances extraites ne soient pas thermolabiles, c'est à dire non sensibles à la chaleur.

Ajouter une Recette