Atomisation - Séchage d'un liquide sous forme de poudre

Schéma d'une tour d'atomisation

Définition

L'atomisation est une méthode de déshydratation d'un liquide (jus, lait, ...) sous forme de poudre par pulvérisation dans un flux d'air chaud.

Principe - procédé

Lors du séchage par atomisation, le liquide est pulvérisé ("atomisé") en fines gouttelettes au moyen d'une turbine d'atomisation ou par injection à haute pression au travers de buses.
Cette pulvérisation se fait dans une enceinte cylindrique verticale, au contact d'un courant d'air chaud, afin d'évaporer l'eau.
Les gouttelettes sont alors séchées en une poudre sèche avant de tomber sur les parois inférieurs du cylindre. La séparation de la poudre et de l'air humide se fait ensuite dans des cyclones.

Avantages du procédé

Ce procédé de séchage permet d'accroître la durée de conservation des produits et leur stabilité. Il permet également de diminuer considérablement le volume des liquides et donc de diminuer les coûts de transport, de faciliter leur stockage et leur manutention.
Le procédé de séchage par atomisation sert aussi à donner une texture, une structure ou une fonctionnalité particulière au produit (café instantané, lait en poudre,soupe ...).

Inconvénients du procédé

L'opération de séchage est coûteuse en énergie car il faut fournir beaucoup de chaleur pour sécher un liquide.
Afin de minimiser les coûts énergétiques de ces installations, les liquides sont souvent concentrés au préalable par élimination d'une partie de leur eau.



Pour poursuivre plus avant votre recherche d'information sur Atomisation - Séchage d'un liquide sous forme de poudre, nous vous proposons également de consulter les fiches ci-dessous

Ajouter une Recette