Zona - Eruption cutanée douloureuse - traitement du zona par la capsaïcine

Zona

Définition

Le zona se manifeste par des éruptions cutanées douloureuses le long d’un nerf ou d’un ganglion nerveux. Ces éruptions surviennent en conséquence de la réactivation du virus qui cause la varicelle, le virus varicelle zona.

Parfois, la douleur causée par le zona persiste des mois ou même des années après la guérison de l’éruption : on nomme cette douleur névralgie post-zona.

Le zona touche le plus souvent le thorax, mais il peut également se manifester sur le dos, les fesses, un bras, une jambe et, parfois, sur le visage et sur le cuir chevelu.

Cause :

A la suite d’une varicelle, presque tous les virus sont détruits sauf certains qui restent dormants dans les ganglions nerveux pendant plusieurs années. Avec l’âge ou en raison d’une maladie, le système immunitaire perd sa capacité à contrôler le virus, qui peut se réactiver. Une réaction inflammatoire s’installe alors dans les ganglions et dans les nerfs, causant l’apparition de vésicules disposées en grappes sur la peau.

Symptômes

- La personne atteinte de zona éprouve une sensation de brûlure, des picotements ou une sensibilité accrue sur une zone de peau le long d’un nerf.
- Un à 3 jours après l' apparition du zona, une rougeur se diffuse et apparaît sur une région de la peau.
- Puis, plusieurs vésicules rouges remplis de liquide font éruption. Ils provoquent des démangeaisons, puis se dessèchent et disparaissent au bout de 2 à 3 semaines.
- 60 à 90 % des personnes atteintes de zona ressentent une douleur aiguë, de durée et d’intensité variables. Elle peut ressembler à celle d’une brûlure ou d’une décharge électrique, ou à des élancements aigus.
- Certaines personnes ont de la fièvre et des maux de tête.

Facteurs de risques

Lors de l'apparition de zona, aucun facteur de risque n’est officiellement reconnu.

Prévention

- Renforcer son système immunitaire pour empêcher le virus de redevenir actif.
- Un vaccin pour le traitement du zona est maintenant disponible ; ce traitement est destiné aux personnes âgées de 60 ans et plus qui ont déjà eu la varicelle.

Traitement :

La capsaïcine contenu dans le piment de cayenne, elle aurait la capacité de réduire ou de freiner la transmission des messages de douleur provenant des nerfs de la peau.

L’huile essentielle de menthe poivrée est reconnue en usage externe dans le soulagement de la névralgie.


Pour poursuivre plus avant votre recherche d'information sur Zona - Eruption cutanée douloureuse - traitement du zona par la capsaïcine, nous vous proposons également de consulter les fiches ci-dessous

Ajouter une Recette