Verrues vulgaires - verrue plantaire - papillomavirus

Verrues

Définition

Les verrues sont de petites bosses rugueuses, bien délimitées, qui se forment dans l’épiderme, la couche externe de la peau. Elles résultent d’une infection causée par un virus de la famille des papillomavirus humains, et peuvent être contagieuses.

Le virus s’introduit sous la peau. Une petite coupure ou une blessure entraîne l’infection. Si le virus n’est pas neutralisé par le système immunitaire, il déclenche une multiplication des cellules à un endroit précis.

Les verrues se retrouvent le plus souvent sur les doigts ou les pieds, mais on peut aussi en trouver sur le visage, le dos et d’autres parties du corps.

En moyenne, il s’écoule de 2 à 6 mois entre l’exposition au virus et l’apparition des verrues.

Il existe différents types de verrues :

- La verrue vulgaire : elle prend l’aspect d’un dôme dur de couleur chair. Elle peut se former sur les genoux, les coudes et les pieds, mais le plus souvent sur les mains.
- La verrue plantaire : elle se situe sur la plante du pied. Elle peut être douloureuse en raison de la pression exercée par le poids du corps.
- Les autres types : il s’agit des verrues filiformes (situées sur les paupières et autour de la bouche, chez les enfants), des verrues planes (habituellement sur le visage, le dos des mains et les poignets), des verrues en mosaïque (sous les pieds) et des verrues digitées (souvent sur le cuir chevelu).

La contagion peut se faire directement (peau à peau) ou indirectement par des objets ayant été en contact avec la peau infectée.

Symptômes

Les symptômes des verrues sont :

- Une ou plusieurs excroissances de peau, rugueuses et bien définies
- Des petits points noirs dans l’excroissance. Ces points noirs ne sont pas les « racines » de la verrue, mais plutôt des petits vaisseaux sanguins qui se sont formés en raison de la croissance rapide de la verrue.
- Parfois, des démangeaisons
- Parfois, de la douleur

Facteurs de risques

- Être fatigué ou subir un stress intense.
- Pour les verrues plantaires : le fait de marcher pieds nus dans des lieux publics

Prévention

- Pour prévenir les verrues plantaires, éviter de marcher pieds nus dans les endroits publics
- Pour éviter la contagion : couvrir les verrues durant le traitement ; se laver les mains après avoir touché la verrue ; éviter d’utiliser les serviettes et gants de toilette d’une personne ayant une verrue.

Aromathérapie :

- Mélanger une goutte d’huile essentielle de cannelle, une goutte d’huile essentielle de sarriette des montagnes, une goutte d’essence de mandarine et 2 gouttes d’essence de zeste de citron
- Mettre une goutte du mélange sur la verrue, matin et soir, pendant 8 semaine ou jusqu’à la disparition de la verrue.


DFGDFPour poursuivre plus avant votre recherche d'information sur Verrues vulgaires - verrue plantaire - papillomavirus, nous vous proposons également de consulter les fiches ci-dessous