Hernie discale - saillie de disque intervertébral

Hernie discale

Définition

Le terme hernie est utilisé pour décrire des affections caractérisées par la saillie d’un organe ou d’une partie d’organe hors de son site normal. Pour hernie discale il s’agit de la saillie d’une portion d’un disque intervertébral.

Une hernie discale peut survenir si les pressions qui agissent sur le disque intervertébral sont trop élevées. Elle peut aussi apparaître en raison de l’âge et de l’usure, ou si le dos est sollicité constamment par des mouvements répétitifs.

Bien que la hernie discale puisse toucher n’importe quelle région de la colonne vertébrale, près de 95 % des hernies discales surviennent au bas du dos. Dans ces cas, la hernie peut alors provoquer des douleurs dans la région lombaire : une lombalgie. Si la hernie comprime l’une des racines du nerf sciatique, elle peut s’accompagner de douleurs le long de la jambe : c’est la sciatique.

Les causes de hernie discale :

- La dégénérescence des disques intervertébraux avec l’âge
- Une action brusque dans une mauvaise posture, comme soulever une lourde charge en position de torsion du tronc
- Le surplus de poids et la grossesse
- Une prédisposition héréditaire

Symptômes

- Hernie discale située au bas du dos : des douleurs lombaires accompagnées ou pas d’une douleur dans la jambe le long du nerf sciatique.
- Hernie discale au cou : une raideur et des douleurs au cou.
- La douleur a tendance s'intensifier dès que l’on sollicite les muscles du dos

Facteurs de risques

- Les personnes qui pratiquent des métiers ou des sports exigeants physiquement
- Les femmes enceintes
- Les personnes dont un proche parent souffre de hernie discale

Prévention

- Un mode de vie sain : faire de l’exercice physique ; maintenir un poids santé
- Une bonne posture : rester conscient de sa posture ; pour soulever un objet lourd s’accroupir en fléchissant les genoux
- Au travail : si l’on doit rester en position debout se servir d’un tabouret bas ; si l’on doit rester longtemps assis, se dégourdir et d’étirer de temps en temps ; utiliser des chaises à dossier droit