Cellulite - Peau d'orange - Amas graisseux - Tissus adipeux

Cellulite

Définition

La cellulite est le résultat d’un changement de structure des tissus adipeux (les réserves de gras) logés sous l’épiderme. La cellulite donne à la peau une apparence « bosselée », jugée disgracieuse.

On observe la cellulite surtout à l’arrière des cuisses et sur les fesses. La cellulite touche presque en exclusivité les femmes.

Le moment de son apparition varie beaucoup d’une personne à l’autre, et dépend de nombreux facteurs aggravants.

Ses causes sont multi-factorielles et ne sont pas encore clairement établies. Diverses hypothèses circulent. Il se pourrait que des réactions d’inflammation y participent. On a aussi observé que les hormones sexuelles féminines, l’hérédité, l’exercice physique et l’alimentation influencent son apparition.

Symptômes

- Des amas graisseux sous la peau qui lui donnent l’apparence d’une peau orange.
- Une sensation de constriction et de lourdeur dans les régions atteintes.
- Une sensibilité à la palpation ou à la pression.
- Parfois, des crampes dans les jambes

Facteurs de risques

- L’alimentation : un apport excessif en sel, une diète riche en glucides, en lipides et pauvres en fibres alimentaires risquent de contribuer à la cellulite.
- Le manque d’exercice physique : la sédentarité contribue à l’aggravation de la cellulite en avantageant les tissus adipeux au détriment de la masse musculaire.
- Le tabagisme
- La prise de certains médicaments
- Le stress

Prévention

Il est généralement impossible de prévenir la cellulite, puisque les facteurs héréditaires et biologiques entrent souvent en ligne de compte.

L’exercice physique régulier et une alimentation saine permettent de maintenir la plus longtemps possible un bon tonus de la peau et une bonne circulation sanguine.


Pour poursuivre plus avant votre recherche d'information sur Cellulite - Peau d'orange - Amas graisseux - Tissus adipeux, nous vous proposons également de consulter les fiches ci-dessous