Cicatrisation longue - régénération des tissus

Cicatrisation longue - pansement

Définition

La cicatrisation représente l'ensemble des phénomènes menant à la guérison complète d'une plaie. On remarque deux grandes étapes lors de la cicatrisation :
- une période de régénération tissulaire (multiplication des cellules)
- une période de consolidation (les tissus vont se lier plus solidement entre eux).

Symptômes

Les troubles de la cicatrisation sont remarqués en général lorsque la plaie peine à guérir. On considère que la guérison d'une plaie de taille normale (coupure, etc) se réalise entre 15 et 20 jours. Si ce délai augmente c'est peut-être que vous souffrez de troubles de la cicatrisation.

Facteurs de risques

On connaît différentes origines aux troubles de la cicatrisation :

- des causes endogènes (génétique, ethnie, couleur de la peau, âge, maladies...)
- des causes exogènes (tabac, médicaments, ...)
- localisation de la plaie (cicatrisation plus compliquée dans les zones de pliures à cause de la chaleur, l'humidité et les frottements)
- présence de micro-organismes.
- profil nutritionnel (carence en vitamines A, E, K ou C ; manque de micronutriment comme le zinc, le cuivre ou le manganèse; etc).
- le diabète

Prévention

Pour améliorer la cicatrisation, il est donc important de manger équilibré afin de couvrir ses besoins et macro et micro nutriments. De plus, les fumeurs devraient réduire leur consommation de tabac pour cicatriser mieux et plus rapidement.
L'aloe vera peut améliorer la cicatrisation lorsqu'il est appliqué directement sur la plaie. En favorisant l'hydratation, en apaisant les sensations de démangeaisons et de peau sèche et en stimulant le système immunitaire vous mettez toutes les chances de votre côté pour bien cicatriser.


Pour poursuivre plus avant votre recherche d'information sur Cicatrisation longue - régénération des tissus, nous vous proposons également de consulter les fiches ci-dessous