Douleurs articulaires et musculaires

Douleurs articulaires et musculaires

Définition

Avec l'âge ou la fatigue mais encore certaines activités physiques, des douleurs peuvent apparaître. Nos muscles comme nos articulations peuvent nous faire souffrir.

Symptômes

Les douleurs articulaires peuvent apparaître après une période d'inactivité ou bien après l'utilisation de l'articulation douloureuse. L'articulation est sensible au toucher et une raideur le matin au réveil est possible. Dans les cas les plus sérieux, de rougeurs et des phénomènes de gonflements peuvent avoir lieu, ce qui est synonyme d'une inflammation de l'articulation.

Les douleurs musculaires peuvent survenir après une activité physique intense. C'est le phénomène de courbatures.

Facteurs de risques

L'hérédité joue un rôle prépondérant dans l'apparition de douleurs articulaires de même que les personnes dont l'axe des articulations est décalé.
En général, les douleurs articulaires ont plus de chances d'apparaître en cas de surpoids et d'obésité. La répétition d'un mouvement peut être à l'origine de douleurs (c'est le cas pour certains sports ou selon le travail). Les talons hauts sont également un élément pouvant entraîner des douleurs au niveau des genoux.
Les efforts physiques violents d'ordre général sont des causes de douleurs articulaires et musculaires.

Prévention

En premier lieu, un mode de vie sain limite l'apparition des douleurs musculaires et articulaires. Par le maintien d'un poids correct, il est possible de faire attention à ses articulations et ses muscles. Enfin, il est conseillé d'éviter les mouvements répétitifs.


Pour poursuivre plus avant votre recherche d'information sur Douleurs articulaires et musculaires, nous vous proposons également de consulter les fiches ci-dessous

Ajouter une Recette