Mal de dos - Lombalgie

Mal de dos - Lombalgie

Définition

La lombalgie, il s’agit de douleurs au bas du dos, plus de 90 % des personnes souffriront un jour d’un mal de dos.

Chez la plupart des gens, la douleur se situe aux lombaires. Région du dos souvent sollicitée, qui supporte une part importante du poids corporel.

La lombalgie n’est qu’un symptôme, c’est pourquoi il est important de trouver la source du mal pour trouver le meilleur traitement.

Les causes les plus fréquentes de la douleur sont :

- Une lésion à un muscle, à un tendon ou à un ligament
- La dégénérescence discale
- Une hernie discale
- Un problème gynécologique
- Le glissement d’une vertèbre sur une autre vertèbre
- De l’arthrite, de l’arthrose ou de l’ostéoporose

Symptômes

- Si la douleur est au bas du dos et survient brutalement et se manifeste par une contraction subite et intenses des muscles, c’est en général un signe d’une lésion musculaire, d’une entorse ligamentaire, de la rupture ou du déplacement d’un disque.
- Si la douleur est forte le matin et s’atténue avec les mouvements et les étirements, il peut s’agir d’un traumatisme musculaire (courbature) ou encore d’arthrose
- Lorsque la douleur descend le long de l’une ou des deux jambes, il s’agit d’une sciatique ou peut être le signe d’une hernie discale.
- Si la douleur dans la partie inférieure du dos est plus intense la nuit et n’est pas soulagée par des exercices, elle peu être due par la pression exercée par de l’inflammation, un organe malade ou une tumeur.

Facteurs de risques

- Le manque d’entraînement physique ou le surentraînement
- L’embonpoint
- Les mauvaises postures
- Le port de chaussures à talons hauts
- Le stress prolongé

Prévention

- Un mode de vie sain : maintenir un poids santé, faire régulièrement de l’exercice, se réserver des moments de détente
- Une bonne posture : avoir le dos bien droit, le regard vers l’avant et les épaules vers l’arrière ; pour soulever un objet lourd, s’accroupir en fléchissant les genoux tout en maintenant le dos bien droit.

Traitement :

- L’Harpagophytum peut améliorer la mobilité et soulager la douleur en cas de troubles musculosquelettiques. Il aurait une action anti-inflammatoire et favoriserait la détente musculaire.
- Le Saule blanc permet d’apaiser les douleurs lombaires, il possède des vertus analgésiques et anti-inflammatoires.


Pour poursuivre plus avant votre recherche d'information sur Mal de dos - Lombalgie, nous vous proposons également de consulter les fiches ci-dessous

Ajouter une Recette