Troubles digestifs

Diminue les troubles digestifs

Définition

Les troubles digestifs de l’estomac (perte d’appétit, nausée, brûlures gastriques, éructations, ballonnements), que l’on nomme souvent dyspepsie, et les troubles digestifs de l’intestin (ballonnements, gaz intestinaux, etc) sont des problèmes fréquents.

La dyspepsie, cette sensation de pesanteur, ou de ballonnement accompagné d’éructations, ou de douleur dans le haut du ventre qui survient pendant ou après les repas, se retrouve chez 25 à 40 % des adultes. Le reflux gastro-œsophagien incommode régulièrement 30 % de la population. Quant aux gaz émis sous forme de vents, ils se produisent chez pratiquement tout le monde, de 6 à 20 fois par jour.

Les causes :

Une mauvaise alimentation ou des excès alimentaires sont probablement la première cause d’inconfort digestif. Chez certaines personnes, le fait de manger des aliments gras, sucrés ou épicés, de boire des boissons gazeuses, du café ou de l’alcool irrite le système digestif et provoque des douleurs. Un repas trop copieux peut causer une « crise de foie » ou indigestion.

Les troubles digestifs peuvent avoir des causes très variées :

- La dyspepsie est souvent causée par l’ingestion d’aliments très gras qui ralentissent la digestion.
- Les éructations à la suite d’un repas sont normales. Elles sont causées par l’ingestion d’air.
- Les flatulences (gaz intestinaux) sont aussi un phénomène normal. Les causes les plus courantes sont l’ingestion d’air ; le type d’aliments et de boissons et la lenteur du transit intestinal.
- Les ballonnements peuvent être la conséquence de la constipation, être un effet secondaire de médicaments ou de suppléments nutritionnels. Ils sont généralement causés par la présence de gaz dans l’intestin.
- Les brûlures d’estomac et les douleurs au sternum sont le principal symptôme du reflux gastro-œsophagien.
- Les douleurs abdominales sont souvent causées par des l’ulcère de l’estomac. Il s’agit d’une plaie présente sur la muqueuse de l’estomac ou du duodénum, qui entraîne des douleurs et des crampes à distance des repas.

Symptômes

- Dyspepsie, c'est-à-dire une impression de digestion difficile, de pesanteur dans le haut du ventre, accompagnée de nausées ou d’éructations.
- Douleurs abdominales
- Ballonnements
- Gaz intestinaux
- Nausées et vomissements

Facteurs de risques

- Une mauvaise alimentation et une mauvaise hygiène de vie
- Sédentarité
- Consommation excessive d’alcool

Prévention

Dans la majorité des cas, il est possible de prévenir les troubles digestifs en évacuant le stress, en adoptant une alimentation saine et variée et une bonne hygiène de vie générale.

Traitement :

- Les feuilles d’Artichaut sont reconnues pour leur capacité à soulager la dyspepsie et à faciliter la digestion, puisqu’elles augmentent la production de bile.
- La Menthe poivrée pour soulager l’inflammation des muqueuses de l’estomac et de l’intestin. Traditionnellement elle est employée pour favoriser la digestion, soulager les nausées et calmer les douleurs.
- Le Gingembre pour réduire les symptômes de dyspepsie.
- Les graines de Chardon-Marie contre les symptômes de dyspepsie.
- Le Curcuma pour traiter la dyspepsie.
- Les feuilles de Boldo pour traiter la dyspepsie et divers troubles gastro-intestinaux.
- La Réglisse pour prévenir et traiter les ulcères gastriques et duodénaux.


Pour poursuivre plus avant votre recherche d'information sur Troubles digestifs , nous vous proposons également de consulter les fiches ci-dessous

Ajouter une Recette