Troubles de la ménopause

Ménopause

Définition

La ménopause correspond à la cessation des règles et survient habituellement vers l’âge de 50 ans.
On considère que la ménopause est établie après 12 mois consécutifs san règles.

La période de deux à sept ans qui précède la ménopause se nomme périménopause. L’ovulation est plus irrégulière. Le taux d’oestrogènes peut varier de façon très importante. C’est durant ces années de transition qu’apparaissent les irrégularités menstruelles et les symptômes - les bouffées de chaleur, les perturbations du sommeil, les sautes d’humeur - qui sont les plus incommodants.

La période commençant après les dernières menstruations et se poursuivant jusqu’à la fin de la vie correspond à la postménopause.

Symptômes

Les symptômes de la préménopause sont nombreux:

- règles irrégulières
- bouffées de chaleur
- sueurs nocturnes
- problèmes de sommeil
- troubles de l'humeur
- baisse de la libido
- sécheresse des muqueuses (vaginales notamment)
- peau sèche, cheveux fragilisés
- prise de poids...

Facteurs de risques

Il n'y a pas de facteurs de risque à proprement parlé. Cependant, des facteurs culturels et psychologiques sont à prendre en compte.
En effet, toutes les femmes sont confrontées à la ménopause mais toutes ne la vivent pas de la même façon. 80% des femmes occidentales souffrent des symptômes liés à la prémanopause alors seules 20% des femmes orientales sont concernées. cela s'explique par le fait que, en Asie, la consommation de produits à base de soja est plus importante qu'en Occident. Par ailleurs, la ménopause s'accompagne d'un changement de statut de la femme, valorisant la femme âgée pour son expérience et sa sagesse.
D'un point de vue psychologique, la ménopause s'accompagne de facteurs tels que le départ des enfants, de la préretraite... qui ne font que renforcer la perception des symptômes liés à la ménopause.
Enfin, la sédentarité et le manque d'exercice physique sont des facteurs de risque.

Prévention

Il existe différentes solutions pour essayer de diminuer ou de retarder ces symptômes.
Ainsi, l'activité physique, un mode vie sain , une alimentation riche en produits à base de soja, une complémentation en calcium et en vitamine D, l'arrêt du tabac et l'activité sexuelle vont lutter contre les symptômes de la ménopause.


Pour poursuivre plus avant votre recherche d'information sur Troubles de la ménopause, nous vous proposons également de consulter les fiches ci-dessous

Ajouter une Recette