Phytostérols - stérols

La panacee des plantesLes phytostérols appartiennent à la famille chimique des stérols, ils sont utilisés principalement pour la réduction du taux de cholestérol.

Description du principe actif et origine végétale

Les phytostérols appartiennent à la famille chimique des stérols et englobent les stanols. Contrairement au cholestérol présent dans les viandes, oeufs et lait, ils sont d'origine végétale.

Bien que la description chimique des phytostérols remonte à 1922, ce n'est qu'au cours des années 50 qu'on a commencé à scruter leur action bénéfique sur le taux de cholestérol.

Origine :

Tous les végétaux contiennent des phytostérols. Les aliments qui en contiennent le plus sont les huiles et les margarines, ainsi que les noix et les graines.

Effets thérapeutiques et effet indésirables

En raison de leur sturcture chimique proche de celle du cholestérol, les phytostérols entraveraient partiellement l'absorption en occupant ses sites d'absorption dans l'intestin.

Les pytostérols utilisés pour la réduction du taux de cholestérol sont généralement tirés d'huiles végétales. Ils peuvent être estérifiés (combiné à un gras), ce qui permet de bien les intégrer à des aliments gras (margarine, sauce...).

Le phytostérol utilisé pour le traitement de l'hypertrophie bénigne de la prostate est le bétasitostérol.

Posologie

Hypercholestérolémie : des essais cliniques démontrent que les phytostérols, pris à long terme, permettent de faire baisser le taux de cholestérol LDL (mauvais cholestérol) de 10 à 14%, sans effet indésirable.

Hypertrophie bénigne de la prostate : le bétasistostérol peut soulager les symptômes de l'hypertrophie bénigne de la prostate, notamment en améliorant le débit urinaire de la vidange de la vessie.

Effets indésirables :
Généralement bien tolérés, ils peuvent à l'occasion causer de léger troubles gastro-intestinaux.

Contre-indications :
Ils sont contre-indiqués en cas de sitostérolémie et de certaines xanthomatoses, des anomalies génétiques rares


Pour poursuivre plus avant votre recherche d'information sur Phytostérols - stérols, nous vous proposons également de consulter les fiches ci-dessous

Ajouter une Recette