Erythritol - Tétrahydroxybutane

La panacee des plantesL'érythritol est un édulcorant naturel présent dans les fruits présentant deux avantages.

Description du principe actif et origine végétale

L'érythritol (ou tétrahydroxybutane, ou érythrite) est un polyol découvert en 1874.
Il s'agit d'un édulcorant naturel issu des fruits, des aliments fermenté ou de la sauce au soja.

L'érythritol ressemble au xylitol, mais avec un atome de carbone en moins. Il possède 4 fonctions alcool.
Sa formule est : CH2OH-CHOH-CHOH-CH2OH et sa masse molaire est de 122,1 g/mol.

Il est naturellement présent dans divers algues et lichens. Il est aussi présent dans de nombreux fruits communs et produits fermentés tels que :

- Melon
- Poire
- Raisin
- Vin
- Sauce de soja
- Miso

Sa production industrielle est obtenu par la fermentation de farine (blé ou maïs) par l'enzyme hydrolysate et par une levure osmophilique. Le mélange est stérilisé, puis filtré avant purification sur résine échangeuse d'ions, charbon actif, ultrafiltration et cristallisation.

Effets thérapeutiques et effet indésirables

Il est un corps polymorphe qui se présente sous une forme cristalline blanche qui fond à 121°C.

Il est très soluble dans l'eau. Lors de sa dissolution dans l'eau, il engendre une réaction endothermique. Le même effet se produit en bouche lors de la consommation, ce qui provoque une sensation de froid. Cet effet rafraîchissant est similaire à celui du mannitol et du sorbitol, mais inférieur à celui du xylitol.

Ce produit est utilisé dans l'industrie agroalimentaire comme exhausteur de goût, support, humectant, stabilisant, épaississant, agent de charge et séquestrant.

Son effet rafraîchissant est mis à profit dans les barres de chocolat glacées, les chewing gums ou les friandises.

Posologie

Il possède un pouvoir sucrant inférieur au sucre, mais présente 2 avantages : il ne contient pas de calorie (0,2 kcal/g) et na cause pas de caries.

Propriétés édulcorante : il possède une saveur sucrée très vive qui tend à s'estomper plus vite que celle du saccharose et son pouvoir sucrant est moins intense.

Non cariogène : il ne favorise pas ma carie dentaire, il ne subit pas de la part des bactéries buccales une fermentation suffisante pour abaisser le pH de la plaque dentaire à des niveaux propres à contribuer à une érosion de l'émail dentaire.


Pour poursuivre plus avant votre recherche d'information sur Erythritol - Tétrahydroxybutane, nous vous proposons également de consulter les fiches ci-dessous