Antioxydants - diminution ou arrêt de l' oxydation de substances chimiques

antioxydants et gojiDéfinition des antioxydants : vitamines, minéraux ... Les antioxydants sont des molécules qui empêchent l’oxydation provoquée par les radicaux libres. Une alimentation équilibrée, riche en fruits et légumes est suffisante pour un apport en antioxydants.

Description du principe actif et origine végétale

Les antioxydants (vitamines ou minéraux) sont des molécules qui empêchent l’oxydation provoquée par les radicaux libres.

Une alimentation équilibrée, riche en fruits et légumes est normalement suffisante pour apporter au corps tous les antioxydants dont il a besoin.

Les vitamines les plus antioxydantes sont la vitamine A, la vitamine C et la vitamine E.
Les oligo-éléments antioxydants sont le zinc et le sélénium.

Effets thérapeutiques et effet indésirables

La réaction d’oxydation est souvent une réaction en chaîne, les antioxydants bloquent cette chaîne et empêchent ainsi les radicaux libres d’attaquer les cellules du corps.

Les antioxydants vont se lier aux radicaux libres et réaliser une réaction d’oxydation avec eux, ce qui va les rendre inoffensifs et donc rendre impossible leurs oxydations avec les protéines ou les acides gras.

Ces réactions antioxydants / radicaux libres se produisent en permanence dans le corps et consomment une grande quantité d’antioxydant.

Il faut donc apporter des substances antioxydantes en quantité suffisante par l’alimentation ou les compléments alimentaires pour permettre le processus de destruction des radicaux libres en excès.


Pour poursuivre plus avant votre recherche d'information sur Antioxydants - diminution ou arrêt de l' oxydation de substances chimiques, nous vous proposons également de consulter les fiches ci-dessous