Capsaïcine - Actif du piment de cayenne

Capsaïsine

Description du principe actif et origine végétale

Le composé chimique capsaïsine (8-méthyle N-vanillyle 6-nonénamide) est le composé actif du piment de cayenne.
c'est un irritant à l'épithélium des cellules des mammifères et produit une sensation de brûlure dans la bouche.

Cet alcaloïde a été découvert et isolé en 1816 par PA Bucholz, il fut nommé capsaïcine 30 ans plus tard par LT Thresh.
En 1878, E Hogyes, un médecin Hongrois démontra que celui-ci cause non seulement un effet d'irritation en bouche, mais aussi augmente la sécrétion de liquide gastrique.
La capsaïsine fut synthétisée pour la première fois en 1930.
En 1961, d'autres alcaloïdes similaires furent isolés du piment par les chimistes Japonais, qui créèrent la famille des capsaïcinoïdes.

Effets thérapeutiques et effet indésirables

Les capsaïcinoïdes ont la caractéristiques d'activer les récepteurs de chaleurs de la peau, d'où la sensation de brûlure, alors qu'il n'y a pas d'augmentation de température.
A cause de sa sensation de brûlure, la capsaïcine est couramment utilisée dans les produits alimentaires pour ajouter de l'épicé.

La capsaïcine est utilisée dans des crèmes locales pour soulager la douleur nerveuse périphérique et même certaines démangeaisons violentes.

La consommation de capsaïcine stimule la production de deux hormones, l'adrénaline et la noradrénaline, qui permettent de brûler les sucres et les graisses de réserve. L'usage de piment peut donc être utile lors des régimes amaigrissants.

La consommation d'une grande quantité de capsaïcine provoque l'émission d'endorphines et une sensation de plaisir ou une euphorie.


Pour poursuivre plus avant votre recherche d'information sur Capsaïcine - Actif du piment de cayenne , nous vous proposons également de consulter les fiches ci-dessous