Tanin

La panacee des plantesLes tanins sont des substances d’origine organique que l’on trouve dans pratiquement toutes les plantes : écorces, racines, feuilles ... Il existe deux sortes de tanins : tanins hydrolysables et tanins condensés.

Description du principe actif et origine végétale

Les tanins sont des substances d’origine organique que l’on trouve dans pratiquement toutes les parties des végétaux (écorces, racines, feuilles, etc.).
Ils jouent le rôle d’armes chimiques défensives contre certains parasites.

Il existe deux catégories de tanins :

- les tanins hydrolysables : ils sont composés de sucre et d’acide-phénol. Ces tanins hydrolysables donnent après hydrolyse soit de l’acide gallique soit de l’acide ellagique.

- les tanins condensés : aussi appelés tanins catéchiques ou proanthocyanidols. Les tanins condensés sont à base de phénols, d’autres sont des mélanges d’esters, de glucose ou d’autres sucres. La plupart des tanins condensés sont des anthocyanidols ou des proanthocyanidols.

Les tanins sont présents dans de nombreuses sources végétales:

- L’hammamélis (10%)
- L’aubépine
- L’églantier
- La reine des prés
- La vigne (jus de raisin)
- le jus de pomme

Effets thérapeutiques et effet indésirables

les tanins possèdent les propriétés suivantes:

- Activité inhibitrice de systèmes enzymatiques
- Antioxydants
- Vasoconstricteurs et protecteurs vasculaires
- Anti-inflammatoires
- Antiseptiques, antiviraux (protecteur des membranes cellulaires vis-à-vis de la fixation des virus et inhibiteurs de leur réplication)
- Astringents et anti-diarrhéiques
- Protecteurs et asséchants cutanés


Pour poursuivre plus avant votre recherche d'information sur Tanin, nous vous proposons également de consulter les fiches ci-dessous

Ajouter une Recette