Glucose - D-glucose - ose simple

La panacee des plantes

Description du principe actif et origine végétale

Le glucose est un aldohexose, il s’agit d’un ose simple (monosaccharide), c’est un isomère d’autres sucres, en particulier le mannose ou le fructose, de formule C6H12O6.

Le glucose est souvent présent dans la nature sous forme de composés, lié à d’autres molécules. On appelle ces composés glucosides, composés faisant partie des hétérosides.

Il est présent en quantité notable dans beaucoup d’espèces végétales.

Effets thérapeutiques et effet indésirables

- Le glucose est assimilable par l’organisme, c’est une source d’énergie, notamment pour le cerveau. L’énergie contenue dans une mole de glucose est de 2871 kJ.
Toutes les cellules du corps humain sont capables d’utiliser le glucose pour produire de l’énergie. Cette énergie se présente sous la forme de la molécule ATP, elle est produite grâce à la glycolyse, puis à la respiration au sein des mitochondries.
- Il a un faible pouvoir sucrant, de 0,70 à 0,75. En comparaison avec celui du saccharose qui est de 1. C’est pourquoi il est moins utilisé dans l’industrie agroalimentaire.
- Il est utilisé dans l’industrie alimentaire pour son pouvoir antioxydant (conservateur).


Pour poursuivre plus avant votre recherche d'information sur Glucose - D-glucose - ose simple, nous vous proposons également de consulter les fiches ci-dessous

Ajouter une Recette