Sorbitol - D-sorbitol - Polyol naturel

La panacee des plantes

Description du principe actif et origine végétale

Le sorbitol est un polyol naturel. Le sorbitol tient son nom du sorbier dont les baies sont riches en sorbitol. Mais le fruit à la plus haute teneur de sorbitol est le pruneau.

Industriellement il est obtenu par hydrogénation catalytique sous pression ou par réduction électrolytique du D-glucose.

Ce polyol existe à l’état naturel dans le fruit de diverses Rosacées en particulier dans celui du sorbier ainsi que dans le thalle de quelques algues.

Effets thérapeutiques et effet indésirables

- Il est utilisé comme laxatif afin de traiter la constipation
- Il est utilisé dans le traitement symptomatique des troubles dyspeptiques (sensations inconfortables ressenties au niveau de la partie haute du tube digestif (estomac, œsophage))
- Agent édulcorant, il est utilisable comme substitut du saccharose pour les diabétiques (il est en effet converti en D-fructose, lequel étant métabolisé en glycogène)
- Fermentant très lentement, il ne modifie pas le pH de la pulpe dentaire : il est donc très peu cariogène.
- C’est un axillaire de fabrication largement mis à contribution dans l’industrie agroalimentaire : il est très soluble, très hygroscopique, non susceptible de participer à la réaction de Maillard, effet texturant et a une saveur sucrée « fraîche »
- En perfusion : prévention de la déshydratation, apport calorique, véhicule pour apport thérapeutique en période pré et postopératoire immédiate.

Posologie

Effets indésirables :

- Un excès de sorbitol peut entraîner une cataracte et une neuropathie.
- Contre-indication : colopathies organiques inflammatoires, syndrome occlusif, syndromes douloureux abdominaux de cause indéterminée.
- Ne pas associer au polystyrène sulfonate de sodium


Pour poursuivre plus avant votre recherche d'information sur Sorbitol - D-sorbitol - Polyol naturel, nous vous proposons également de consulter les fiches ci-dessous