Béta carotène

La panacee des plantes

Description du principe actif et origine végétale

Le béta carotène appartient à la famille des carotènoïdes, des composés retrouvés en grande quantité dans les carottes, les oranges, les légumes verts....
C'est un précurseur de la vitamine A, c'est-à-dire que le corps humain possède la capacité de transformer le béta-carotène qu'il a stocké en vitamine A.
Parmi les autres précurseurs de la vitamine A, le béta-carotène est celui dont le taux de conversion est le plus élévé (2 mg de béta-carotène fournit 1 mg de vitamine A).





Effets thérapeutiques et effet indésirables

Les carotènoïdes ont fait l'objet d'un grand nombre d'études scientifiques, trois propriétés santé sont maintenant reconnues par les scientifiques:

-leur source de vitamine A;
-leur pouvoir antioxydant;
-leur capacité à protèger modérément la peau des effets nocifs du soleil après un traitement de plusieurs semaines (il faut tout de même se protèger des rayons du soleil en utilisant une crème solaire et en ne s'exposant pas au soleil entre 12h et 16h!).

Posologie

Une très grande prudence est de mise en cas de grossesse ou de désir de grossesse.
En effet, l'excès de vitamine A, même minime est associé à des malformations congénitales.
En revanche, les apports alimentaires de provitamine A (fruits et légumes colorés) sont sans danger, même durant la grossesse.
Le bêta-carotène, qui ne se transforme en vitamine A qu'en fonction des besoins du corps, ne cause pas ces risques de malformation.


Pour poursuivre plus avant votre recherche d'information sur Béta carotène, nous vous proposons également de consulter les fiches ci-dessous

Ajouter une Recette