Vitamine D

La panacee des plantesLa vitamine D est vitale pour la santé des os et des dents, car elle joue un rôle essentiel dans le métabolisme du calcium.

Description du principe actif et origine végétale

En 1922, le Dr McCollum isolait le calciférol qu’on nomma vitamine D. Mais ce ne fut qu’en 1924 que des chercheurs Américains découvraient que la lumière du soleil était une source de vitamine D.
La vitamine D peut s’accumuler dans les graisses et le foie. Une fois métabolisée et remise en circulation, la vitamine D est captée par des molécules de transport qui forment une réserve sanguine. Ces transporteurs libèrent la vitamine D sous forme de 25-hydroxyvitamine D en fonction des besoins de l’organisme.
La vitamine D est vitale pour la santé des os et des dents, car elle joue un rôle essentiel dans le métabolisme du calcium.

Source végétale de la vitamine D

- Champignons shiitaké séchés.
- Saumon, thon, huître et hareng.
- Le soleil peut procurer 80 % à 90 % de la vitamine D requise.

Effets thérapeutiques et effet indésirables

Propriétés de la vitamines D sont

- La vitamine D régulariserait le taux de calcium dans le sang en améliorant l’absorption intestinale de ce minéral, tout en minimisant son élimination par l’urine.
- la vitamine D préviendrait de l’ostéoporose : des recherches attestent de l’efficacité de l’association vitamine D / calcium pour prévenir de l’ostéoporose.
- La vitamine D freinerait l'arrivée de certains cancers : la vitamine D peut inhiber la croissance des cellules malignes du cancer du côlon. La vitamine D aurait un effet protecteur contre le cancer de la prostate et du sein.
- La vitamine D contribuerait à prévenir certaines maladies auto-immunes : la vitamine D possède une action immuno-modulatrice, elle peut donc jouer un rôle dans le cas de maladies anti-immunes, comme la sclérose en plaques, l’arthrite rhumatoïde, les maladies inflammatoires de l’intestin.
- La vitamine D servirait à contribuer dans la prévention des troubles cardiovasculaires : la vitamine D inhibe la prolifération excessive des muscles lisses des vaisseaux sanguins et s’oppose à leur calcification.
- La vitamine D contribue aussi à réguler la tension artérielle.


Pour poursuivre plus avant votre recherche d'information sur Vitamine D, nous vous proposons également de consulter les fiches ci-dessous