Acétylcholine

acetylcholine formule chimiqueacétylcholine est le premier neurotransmetteur découvert. C’est un ester de l’acide acétique et de la choline.

Description du principe actif et origine végétale

acétylcholine, en abrégée Ach, est le premier neurotransmetteur découvert. C’est un ester de l’acide acétique et de la choline.

acétylcholine est synthétisée dans le cytoplasme des neurones pré-synaptiques à partir de la choline et d’acétyl-coenzyme A au cours d’une réaction catalysée par la choline acétyltransférase (une enzyme).

Effets thérapeutiques et effet indésirables

acétylcholine joue un rôle important aussi bien dans le système nerveux central où il est impliqué dans la mémoire et l’apprentissage, que dans le système nerveux périphérique.

Au cours de l’influx nerveux l’acétylcholine est libérée au niveau des synapses des neurones, pour transmettre l’information nerveuse d’un neurone suivant. Ces synapses qui utilisent l’ acétylcholine comme neurotransmetteur sont appelées synapses cholinergiques.


Pour poursuivre plus avant votre recherche d'information sur Acétylcholine, nous vous proposons également de consulter les fiches ci-dessous