Glycyrrhizine

glycyrrhizine

Description du principe actif et origine végétale

La glycyrrhizine est un principe actif de la réglisse. C’est un hétéroside principalement connu pour sa saveur sucrée d’où son utilisation comme édulcorant.

Elle est constituée d’une partie aglycone relié à un ose acide dimère de l’acide glucuronique.
La glycyrrhizine est plus sucré que le saccharose, en effet son pouvoir sucrant est de 30 à 50 fois supérieur à celui-ci.

Effets thérapeutiques et effet indésirables

Ses propriétés sont les suivantes:

- Contre les ulcères gastriques et duodénaux : la réglisse protège la muqueuse gastrique des dommages causés par l’acide acétylsamicylique.
- Expectorant et antitussif : la glycyrrhizine a des propriétés antitussives et expectorantes par une stimulation de la production de mucus dans la trachée.
- Anti-inflammatoire par un effet direct de la glycyrrhizine sur le processus inflammatoires et par un effet semblable au cortisol.
- Effet protecteur sur le tissu hépatique : la glycyrrhizine est efficace dans le traitement de l’hépatite virale et protège le tissu hépatique des dommages causés par le tétrachlorure de carbone.

Posologie

Elle peut provoquer de l’hypertension artérielle. Elle agit sur l’inhibition d’une enzyme normalement présente au niveau de certaines cellules de la glande surrénale pour métaboliser le cortisol en cortisone afin de laisser l’aldostérone réguler la réabsorption de sodium sur son récepteur. En inactivant cet enzyme, la réabsorption est non régulée et excessive de sodium donc d’eau, aboutissant à l’hypertension.


Pour poursuivre plus avant votre recherche d'information sur Glycyrrhizine, nous vous proposons également de consulter les fiches ci-dessous