EGCG - Epigallocatéchine gallate

EGCG - Epigallocatéchine gallate

Description du principe actif et origine végétale

L’EGCG est l’ester de l’épigallocatéchine et de l’acide gallique, il s’agit d’une catéchine. EGCG est le plus abondant dans la plupart des catéchines, notamment du thé, il est également un puissant antioxydant qui peuvent avoir des propriétés thérapeutiques pour de nombreux troubles, dont le cancer. Il se trouve dans le thé vert mais pas dans le thé noir, l’EGCG est convertie en théarubigines dans les thés noirs.

Effets thérapeutiques et effet indésirables

L’EGCG permettrait d’aider à réguler la charge virale du VIH, de réduire la croissance des cellules cancéreuses, d’aider à protéger contre certaines maladies auto-immunes y compris le syndrome de Sjögren.

L’EGCG induit une réduction du cholestérol LDL (mauvais cholestérol) ainsi qu’une augmentation du cholestérol HDL (bon cholestérol). L’EGCG serait efficace contre la démence (comme la maladie d’Alzheimer qui est une forme de démence).

L’épigallocatéchine gallate favorise l’équilibre biologique dans le tractus gastro-intestinal, ce qui inhibe la croissance des bactéries pathogènes causes des maladies.


Pour poursuivre plus avant votre recherche d'information sur EGCG - Epigallocatéchine gallate, nous vous proposons également de consulter les fiches ci-dessous

Ajouter une Recette