Resvératrol - stilbène

resvératrol, formule chimique de la molécule

Description du principe actif et origine végétale

Le resvératrol est une molécule au potentiel santé important. Son action serait bénéfique au niveau cardiovasculaire. Il fait l'objet d'une attention particulière par les scientifiques depuis près de 20 ans.

Le resvératrol est un polyphénol de la famille des stilbènes, retrouvé dans les raisins, les mûres ou les cacahuètes par exemple. Il est également présent en quantité intéressante dans le vin. C’est en partie à cette molécule que l’on doit les effets bénéfiques sur le maladies coronariennes d’une consommation modérée de vin.

Effets thérapeutiques et effet indésirables


Le resveratrol inhiberait ou éviterait l’oxydation des LDL (Low density lipoprotein) qui correspondent à ce que l’on nomme communément le mauvais cholestérol. Ce dernier quand il est oxydé conduit au processus menant à l’athérosclérose. Les LDL oxydés sont ensuite reconnus et absorbés par des cellules du système immunitaire (les macrophages). Avec cette absorption massive de LDL oxydés les macrophages se transforment en cellules spumeuses qui vont venir se déposer dans les artères, formant ainsi la plaque d’athérome. La plaque d’athérome est le résultat d’un phénomène d’inflammation. Avec le temps cette plaque s’épaissit et peu à terme boucher les artères coronariennes et provoquer un infarctus du myocarde. Ces artères étant bloquées, le cœur ne peut plus être irrigué par le sang et recevoir de l’oxygène et des nutriments, c’est donc l’infarctus.

Le resveratrol est biodisponible. C'est-à-dire qu’il est facilement assimilable par notre organisme. En moyenne, 70 % du resvératrol consommé est absorbé par l’intestin. C’est un excellent résultat pour un polyphénol. Biologiquement, le resvératrol agit comme antioxydant (d’où l’intérêt contre les LDL oxydés). Cette molécule est donc capable de capter des radicaux libres responsables des phénomènes d’oxydation. Une autre action du resvératrol est son activité anti-inflammatoire.

Le resvératrol est capable de stopper la synthèse de molécules pro-inflammatoires telles que les prostaglandines ou les thromboxanes. IL agit sur cette voie métabolique en bloquant les enzymes cyclooxygénases (COX 1 et 2) comme peut le faire l’aspirine.


Pour poursuivre plus avant votre recherche d'information sur Resvératrol - stilbène, nous vous proposons également de consulter les fiches ci-dessous

Ajouter une Recette