Zéaxanthine - xanthophylle

zéaxanthine

Description du principe actif et origine végétale

La molécule de zéaxanthine fait partie de la famille des xanthophylles.
Les xanthophylles sont aussi appelés les caroténoïdes.


La zéaxanthine a pour formule brute C40H56O2. C'est un isomère de la lutéine. Deux isomères sont des molécules très proches ne différant que par l'agencement dans l'espace des atomes les constituants.


La zéaxanthine est utilisée comme colorant alimentaire (additif E 161h). Elle peut être soit synthétisée chimiquement soit extraite de la plante Tagetes erecta autrement dénommée rose d'Inde.
Tagetes erecta ressemble beaucoup à l'oeillet d'Inde. Cette molécule se retrouve essentiellement dans les graisses. La zéaxanthine est en partie responsable de la teinte jaunâtre des graisses animales (comme le beurre par exemple).


Tout comme la lutéine, la zéaxanthine se concentre au niveau de la macula et de la rétine au niveau de l'oeil. Ces deux molécules sont toutes les deux essentielles pour la filtration des UV et de la lumière bleue.


Enfin, la zéaxanthine est capable d'éliminer les radicaux libres, elle permet donc de limiter les phénomènes de vieillissement au niveau de l'oeil et en particulier de la rétine.

Effets thérapeutiques et effet indésirables

La lutéine et la zéaxanthine ont une forte propriété antioxydante.

Elles filtrent la lumière bleue, neutralisent les radicaux libres générés par les rayonnements solaires.

La lutéine et la zéaxanthine permettent de prévenir la dégénérescence de la rétine.


Pour poursuivre plus avant votre recherche d'information sur Zéaxanthine - xanthophylle, nous vous proposons également de consulter les fiches ci-dessous