Monométhylsilanetriol

SILICIUM

Description du principe actif et origine végétale

Le monométhylsilanetriol, également appelé silicium organique, de formule CH3Si(OH)3 (famille des silanols) se présente sous forme liquide.

Le monométhylsilanetriol est rendu organique par l’introduction d’un carbone tétravalent permettant d’optimiser l’hydro solubilité de la molécule de façon remarquable et donc la rendant métabolisable, en particulier en favorisant son assimilation et donc sa biodisponibilité.

Effets thérapeutiques et effet indésirables

La forme utilisée, le méthylsilanetriol, constitue un excellent véhicule et réservoir de silicum par rapport à toutes les autres formes de silice, jouant, non seulement le rôle d’apporteur de silicium assimilable, mais aussi de vecteur pour d’autres molécules aidant mieux à cibler et renforcer l’action de celle-ci.

Les propriétés du silicium organique sont les suivantes:

- Maintien la forme grâce à ses qualités immunostimulantes
- Ralentissement du vieillissement tissulaire grâce à son action antioxydante
- Entretien des structures de soutien par son action cytostimulante au niveau des fibroplastes, il favorise la synthèse des fibres de collagènes, d’élastine
- Maintien une bonne hydratation au niveau cutané par son action sur les glycosaminoglycanes et récepteurs de l’acide hyaluronique
- Maintien de l’intégrité du tissu osseux et cartagineux par son action stimulante des ostéoblastes (cellules qui fabriquent l’os) et des chondrocytes (cellules noyées dans la matrice cartilagineuse) qui permettent un maintien ou une redensification du collagène.
- Préservation de l’élasticité des vaisseaux, il diminue la fixation du calcium responsable d’un sclérose des fibres du tissu conjonctif au cours du vieillissement.

Posologie

Le silicium est utilisé notamment dans le cas de douleurs articulaires et les douleurs musculaires.


Pour poursuivre plus avant votre recherche d'information sur Monométhylsilanetriol, nous vous proposons également de consulter les fiches ci-dessous