Xylitol - Tetrahydroxy pentanol

xylitol naturel de bouleau : moléculeLe xylitol est un polyol issu du bouleau. Il remplace le sucre. Le xylitol a un indice glycémique faible. Le xylitol lutte contre les caries (non cariogène). Le xylitol ne modifie pas la glycémie.

Description du principe actif et origine végétale

Le xylitol appelé encore "sucre de bouleau" est un édulcorant naturel. Le xylitol est issu de plusieurs plantes distinctes comme le bouleau, le maïs ou le blé.
On obtient ainsi :

- le xylitol de bouleau,
- le xylitol de maïs,
- le xylitol de blé.

Effets thérapeutiques et effet indésirables

image du xylitol bio
Le xylitol naturel de bouleau possède un faible indice glycémique (il ne fait donc pas augmenter rapidement la glycémie après ingestion. C’est pour cela que ce polyol est un excellent substitut du sucre blanc pour les personnes diabétiques. Le xylitol de bouleau vous permet donc de retrouver le goût sucré sans les inconvénients du sucre. De plus, cet édulcorant naturel possède un goût et un pouvoir sucrant quasiment identique au saccharose (pas d’arrière goût). Enfin, le faible apport calorique du xylitol (2,4 kcal/g contre 4kcal/g pour le sucre blanc) en fait un partenaire idéal pour les personnes soucieuses de leur ligne.

Contrairement au sucre blanc (saccharose), le xylitol naturel de bouleau n’est pas acidifiant pour notre organisme. L’acidification de notre organisme est responsable d’une multitude de désagrément. En cas d’acidification autrement dénommée acidose métabolique, notre corps s’expose à :
- une tendance à la déminéralisation des os, ce qui peut ensuite conduire à l’ostéoporose.
- une diminution de l’efficacité de nos défenses naturelles.
- l’apparition de calculs (aussi bien urinaires ou biliaires).
- des souffrances articulaires.

L'action anti-cariogène du xylitol a été étudiée par les scientifiques. Il apparaît que le xylitol de bouleau n’est pas utilisable par les bactéries responsables des caries (streptococcus mutans). Ce type de streptocoques va de ce fait, ne plus pouvoir se nourrir et ainsi mourir. Les bactéries buccales produisent de l’acidité qui induit les attaques acides sur l’émail des dents.

Acheter du xylitol de bouleau

Acheter du xylitol de bouleau

Xylitol de bouleau - Substitut de sucre

Découvrez le Xylitol de bouleau, commandez-en à un prix exceptionnellement bas

Posologie

  • Xylitol et carie

Dans les années 70, des chercheurs finlandais découvrent que le xylitol de bouleau possède des caractéristiques étonnantes au niveau des dents.

La consommation de xylitol réduit de 85 % le risque d’apparition des caries comparé à des personnes consommant exclusivement du saccharose ou sucre blanc. Des comités d’experts et l’ Organisation Mondiale de la Santé (OMS) ont validé le fait que le xylitol de bouleau diminuait le risque de voir apparaître des caries. Toujours selon des comités d’experts, le xylitol consommé en alternance du saccharose réduit également le risque de caries. C’est sur ce point que le sucre de xylitol est intéressant. En effet, consommer du xylitol de temps à autre dans la journée, vous permet de vous protéger contre la carie.

Enfin l’Union Française pour la Santé Bucco Dentaire (UFSBD) recommande le xylitol pour prévenir des caries.

  • Xylitol et effet anti-carie


Les pays nordiques ont adopté le xylitol de bouleau depuis plusieurs années déjà. Actuellement, il est observé que ces populations souffrent moins de problème de caries. Comment explique-t-on l’action anticariogène du xylitol ?

image du xylitol bio qui aide à lutter contre les cariesPour comprendre l’effet anti-carie, il faut connaître en premier lieu le mécanisme qui provoque des caries.

Les caries sont causées par des bactéries. Les bactéries Streptococcus mutans sont majoritairement responsables de la carie. Ces bactéries se nourrissent et se développent en présence de sucres mais pas n’importe quel sucre : les sucres composés de 6 carbones et les polyosides (comme le saccharose qui sont des enchainements plus ou moins longs de sucres). Ensuite, les bactéries métabolisent ces sucres (il y a transformation en autres substances). Le résultat de cette métabolisation est la production d’acide. Cet acide va diminuer le pH dans la bouche et ainsi favoriser les attaques acides sur l’émail de la dent et provoquer des caries.

Le xylitol est un sucre à 5 carbones. Les bactéries sont incapables de se nourrir et de métaboliser le xylitol. Elles ne peuvent donc pas se développer ni produire d’acide. De plus, le xylitol de bouleau à la particularité d’activer légèrement la production de la salive. Cette dernière possède des propriétés de tampons physiologiques. C’est à dire que la salive permet d’éviter que le pH de la bouche chute brusquement même si de l’acide est présent en quantité raisonnable. Ce second effet du xylitol, limite donc le phénomène des attaques acides sur l’émail des dents et offre ainsi une source de protection supplémentaire vis à vis des caries.

  • Xylitol et reminéralisation de la dent


Le xylitol, outre son effet préventif contre les caries, possèderait des vertus reminéralisantes au niveau de la dent. Cet effet a été observé chez des personnes victimes de caries. Il est apparu que la consommation de xylitol pouvait engendrer une reminéralisation de la zone cariée. Autrement dit, manger du xylitol favoriserait la régénération de la dent au niveau de la carie. Ce phénomène s’explique par une association des ions calcium et phosphate au niveau de la dent sous l’action du xylitol. Enfin, le sucre naturel de bouleau limiterait l’évolution des caries en formation.

  • Xylitol et otite


image du xylitol bio qui aide à lutter contre l' otitePlusieurs études scientifiques se sont intéressées à l’impact du xylitol sur les otites. Ces études sont basées sur une consommation de xylitol de bouleau soit sous la forme de sirop soit sous la forme de chewing-gum, ceci dépend de l’âge des enfants. Quelques recherches ont été effectuées dans des crèches, les résultats ont montré que le xylitol jouait un rôle protecteur contre l’otite.

Les doses efficaces seraient d’environ 8 à 10 g par jour de xylitol en 3 prises pour pouvoir prétendre à un effet préventif de cet édulcorant naturel.

  • Xylitol et mauvaise haleine - halitose -


La mauvaise haleine ou halitose est un problème aux facteurs multiples. En premier lieu, l’hygiène bucco-dentaire est primordiale pour limiter la mauvaise haleine. Le brossage des dents régulier permet de limiter l’apparition de la plaque dentaire. Au niveau de cette plaque, on retrouve des bactéries qui, si elles se développent, peuvent produire des molécules malodorantes comme des amines ou des composés sulfurés.

La mauvaise haleine peut également être due à des inflammations au niveau des gencives ou des infections dans les tissus buccaux. Les caries et des infections des racines des dents peuvent également entraîner la mauvaise haleine. Enfin, le caseum au niveau des amygdales peut aussi être responsable de l’halitose.

Et le xylitol dans tout ça ?

Pour limiter la mauvaise haleine le xylitol peut être d’un grand secours. Quand vous ne pouvez pas vous brosser les dents après un repas, nous vous conseillons de mâcher du chewing gum au xylitol. En effet, grâce aux chewing gum, vous exercez une action mécanique sur les dents et vous limiter la plaque dentaire et la prolifération bactérienne à l’intérieur de cette même plaque. Mâcher du chewing gum au xylitol entraîne une production de salive importante. La salive contient un agent antibactérien (lysosyme) qui va limiter le développement des bactéries responsables de la mauvaise haleine.

D’autre part, le xylitol en poudre (le sucre naturel de bouleau) est reconnu pour limiter l’apparition des caries et d’en stopper la progression, de ce fait vous limitez les chances de développer l’halitose.

Si vous souffrez de mauvaise haleine, le xylitol peut être une aide précieuse sans pour autant agir sur toutes les causes de l’halitose. Le xylitol naturel de bouleau ne peut en revanche pas remplacer une visite chez votre dentiste qui sera à même de détecter une carie ou une dégénérescence des racines.

Propriétés du principe actif

  • Quantité journalière du xylitol


Le xylitol de bouleau est un polyol. Au cours de la digestion, l’intestin ne l’absorbe pas entièrement. Le xylitol, lorsqu’il est présent en grande quantité dans l’intestin, va favoriser l’entrée d’eau dans le tube digestif. Ce phénomène peut être à l’origine de diarrhées osmotiques. Ce type de diarrhées est plus inconfortable que dangereux, mais si vous rencontrez des problèmes de ce genre, nous vous conseillons de limiter votre consommation de xylitol de 10 à 15 g par jour en plusieurs prises. Si vous ne rencontrez pas de soucis digestifs vous pouvez consommer une quantité plus importante de xylitol.

Notre équipe souhaite également vous informer sur le fait que votre intestin doit se familiariser avec ce nouvel aliment. Il peut être conseillé de débuter avec des doses faibles si vous n’avez jamais consommé de xylitol de bouleau, puis d’augmenter progressivement pendant 3 semaines pour vous y habituer.

De plus, notre équipe propose de remplacer le sucre par le xylitol. Ceci ne pose pas de problème car pour le cas d’un gâteau par exemple vous ne mangez pas l’intégralité en une fois ! Vous ne risquez donc pas de diarrhées osmotiques.

Alors faites vous plaisir en continuant à déguster vos plats à bases de xylitol de bouleau, ou pour les autres découvrez la douce saveur sucrée de cet édulcorant.

  • Apport en calorie du xylitol


Si vous êtes soucieux de garder la ligne ou si vous voulez tout simplement perdre du poids, le xylitol naturel peut être un allié intéressant. L’apport calorique du sucre de bouleau est 40 % inférieur comparé au sucre blanc (2,4 kcal / g pour le xylitol contre 4 kcal / g pour le sucre blanc). C’est pourquoi, notre équipe vous conseille le xylitol (édulcorant naturel) lors d’un régime amincissant, pour conserver dans votre alimentation le plaisir de la saveur sucrée. Nous vous rappelons également que la source majeure des échecs des régimes est de vouloir être trop drastique. Le xylitol vous permet ainsi de pallier à cela. Veillez donc à perdre du poids sur la durée et non rapidement.

+ Acheter du xylitol de bouleau

Acheter du xylitol de bouleau

Xylitol de bouleau - Substitut de sucre

Découvrez le Xylitol de bouleau, commandez-en à un prix exceptionnellement bas


+ Xylitol et indice glycémique


L’indice ou index glycémique (ou IG) est une notion très importante pour les personnes diabétiques. L’index glycémique est un système permettant de classer tous les aliments contenant des sucres. Cet indice glycémique représente le pouvoir d’un aliment, à faire augmenter la glycémie après un repas. Plus l’indice glycémique d’un aliment est important et plus ce dernier sera hyperglycémiant (fera donc augmenter la glycémie).

Pour calculer un indice glycémique, il faut établir une valeur de référence en général le pain blanc ou une solution de glucose (avec pour valeur 100). Ensuite, la glycémie est mesurée pendant plusieurs heures. Pour chaque aliment à déterminer, l’opération est renouvelée.

Les tests sur l‘indice glycémique du xylitol ont donné une valeur de IG = 7. Ceci veut donc dire que le xylitol de bouleau n’élève que très peu la glycémie et est donc à conseiller comme édulcorant à des personnes diabétiques. En effet, dans le diabète, il est préférable de limiter les aliments à fort indice glycémique.

Il peut être intéressant de comparer l’indice glycémique du xylitol avec d’autres édulcorants. Par exemple, le sirop d’agave possède un indice glycémique de 27. Le miel possède un indice glycémique important supérieur à 50.
Il est donc préférable de ne pas conseiller le miel ou le sirop d'agave aux personnes diabétiques.


Pour poursuivre plus avant votre recherche d'information sur Xylitol - Tetrahydroxy pentanol, nous vous proposons également de consulter les fiches ci-dessous