Rutoside

rutoside

Description du principe actif et origine végétale

Le rutoside est un diglycoside de la quercétine (quercétol), le 3-O-rutinosyl quercétol relativement fréquent dans la nature.
Il porte aussi les noms de rutine et sophorine. C’est un flavonoïde naturel de type flavonol qui possède des propriétés pharmacologiques intéressantes. Il est hydrolysé en quercétol dans le tractus gastro-intestinal.

Les sources végétales de rutoside sont:
- la myrtille (Vaccinum myrtillus) a des baies dont le contenu total en flavonols est compris entre 540 et 1 300 mg d’équivalent de rutoside par kilo de matière sèche.
- le ginkgo (Ginkgo biloba), riche en quercétol et rutoside.

Seule une petite fraction (17%) du rutoside est absorbée dans l’intestin grêle, le reste (83%) passe dans le colon où il est métabolisé. Le rutoside y est d’abord déglycolisé en quercétol. Les bactéries de la microflore du colon clivent aussi le rutoside et le quercétol en acides phénylacétiques, ainsi qu’en formate, acétate, butyrate, etc. et divers produits intermédiaires. Une fois absorbés, ces métabolites sont conduits par le sang dans le foie et les reins où ils subissent une méthylation et une glucuronisation.

Effets thérapeutiques et effet indésirables

De nombreuses études ont montré que le rutoside était capable de piéger les radicaux libres, d’être doté d’une puissante activité anti-oxydante, d’avoir des effets anti-inflammatoires, d’avoir des propriétés anticancéreuses et de réduire la cytotoxicité de la lipoprotéine LDL (le mauvais cholestérol) oxydé. L’activité anti-oxydante du rutoside est du même ordre de grandeur que celle du quercétol, elle est moindre que celle du myricétol et supérieure à celle du kaempférol.

Posologie

Le rutoside est utilisé dans les cas suivants:
- manifestations fonctionnelles de l’insuffisance veinolymphatique,
- traitement symptomatique des troubles fonctionnels de la fragilité capillaire,
- traitement des signes fonctionnels liés à la crise hémorroïdaire,
- baisse d’acuité et troubles du champ visuel présumé d’origine vasculaire.


Pour poursuivre plus avant votre recherche d'information sur Rutoside, nous vous proposons également de consulter les fiches ci-dessous