Vitamine B

La panacee des plantes

Description du principe actif et origine végétale

Les vitamines B forment un groupe de vitamines hydrosolubles comprenant :
- Vitamine B1 ou thiamine
- Vitamine B2 ou riboflavine
- Vitamine B3 (PP) ou nicotinamide
- Vitamine B5 ou acide pantothénique
- Vitamine B6 ou pyridoxine
- Vitamine B8 (H) ou biotine
- Vitamine B9 ou acide folique
- Vitamine B12 ou cyanocobalamine

On les trouve principalement dans les végétaux, fruits et légumes.

Effets thérapeutiques et effet indésirables

Vitamine B1 : elle a une action importante sur l'assimilation des aliments et la fourniture d'énergie à partir des protéines, lipides et glucides. Elle participe donc au métabolisme du corps en permettant la transformation des aliments en énergie utilisable par l'organisme. ; régule le fonctionnement de la glande thyroïde ; favorise la santé cardiaque et musculaire. C’est la vitamine des grands nerveux, elle combat le manque de concentration.

Vitamine B2 : action essentielle sur la libération d’énergie à partir des aliments, donc sur le métabolisme des nutriments. Rôle fondamental pour la peau, les yeux, les ongles et les cheveux.

Vitamine B3: voir Principes acitfs, Vitamine PP.

Vitamine B5 : elle intervient dans le métabolisme cellulaire sous la forme d’une coenzyme : la coenzyme A. Cette dernière est essentielle dans l’oxydation et la synthèse des acides gras, favorise la cicatrisation des plaies et active la réaction immunitaire, stimule les sécrétions hormonales, entretien de la peau et des cheveux.

Vitamine B6 : elle est nécessaire à la glycogénolyse qui consiste en la dégradation du glycogène du foie en glucose. Il s’agit d’une source d’énergie essentielle. Elle intervient dans le métabolisme des acides gras. Elle est indispensable à la synthèse de certains neurotransmetteurs tels que l’adrénaline. Elle aide à l’absorption du magnésium.

Vitamine B8 : elle joue un rôle très important dans l’assimilation et l’utilisation des glucides et des lipides, ainsi que dans la beauté de la peau et des cheveux.

Vitamine B9 : ses actions principales se situent au niveau de la croissance cellulaire et dans la synthèse de l’ADN et de certains acides aminés. Elle joue aussi un rôle important pour le fonctionnement du système nerveux.

Vitamine B12 : elle participe à la fourniture d’énergie, comme toutes les vitamines du groupe B, mais aussi à la croissance des cellules et à la synthèse d’ADN. Elle a aussi une action anti-allergique et détoxifiante.

En général :
- elles servent au bon fonctionnement du métabolisme
- elles aident à maintenir une peau saine et des muscles en bonne santé
- elles améliorent les fonctions immunitaires et nerveuses
- elles promeuvent la croissance des cellules ainsi que leurs divisions


Pour poursuivre plus avant votre recherche d'information sur Vitamine B, nous vous proposons également de consulter les fiches ci-dessous

Ajouter une Recette