Inuline

La panacee des plantes

Description du principe actif et origine végétale

Les inulines sont un mélange de polysaccharides produit naturellement par de nombreux types de plantes. Elles appartiennent à une classe de fibres alimentaires appelé fructanes.
L’inuline est utilisée par certaines plantes comme moyen de stockage de l’énergie que l’on trouve généralement dans les racines ou les rhizomes.
L’inuline n’est pas digestible par les enzymes de l’intestin humain (amylases) et est considérée comme une fibre alimentaire soluble. L’inuline atteint donc le côlon intacte où elle est utilisée par la flore intestinale qui métabolisme l’inuline, avec libération de quantités importantes de dioxyde de carbone, d’hydrogène et/ou de méthane.
L'inuline est présente dans les racines de chicorée (50 à 60%) et de pissenlit (40%), dans l'échinacée...

Effets thérapeutiques et effet indésirables

L'inuline a un fort pouvoir sucrant avec une faible valeur calorique.
Elle a un effet prébiotique : elle favorise la croissance des bactéries intestinales bénéfiques. Cet effet prébiotique pourrait contribuer au traitement de plusieurs troubles gastro-intestinaux.

Posologie

L'inuline a un effet favorable dans la colopathie et les dyslipidémies.
Utile dans le diabète (non digestible, elle ne se transforme pas en sucres simples)
Elle augmente la pression osmotique au niveau du glomérule rénal en exerçant un effet diurétique de drainage et d’élimination de l’eau

A dose supérieure à 20 g, l'inuline peut entrainer des ballonnements.


Pour poursuivre plus avant votre recherche d'information sur Inuline, nous vous proposons également de consulter les fiches ci-dessous

Ajouter une Recette