Magnésium

La panacee des plantes

Description du principe actif et origine végétale

Le magnésium est un élément chimique de symbole Mg.
Il esttrès présent dans l’organisme: le magnésium est concentré au niveau des cellules. On en trouve 50% dans les os et 25% dans les muscles, le reste étant stocké dans certains organes comme le foie, le cœur ou les reins et très peu dans le sang.

Effets thérapeutiques et effet indésirables

Le magnésium possède de nombreuses propriétés:

- En favorisant l’absorption du calcium par l’os, il permet la préservation de la structure osseuse et contribue à la croissance des os et des dents.

- Il module la réactivité au stress et inhibe l’excitabilité neuronale.

- Il permet ainsi de retrouver son tonus et son bien-être en luttant contre les manifestations du stress telles que l’hyperémotivité, les tremblements, la fatigue nerveuse matinale, les maux de tête, les crampes…

- Il a une action sédative intéressante dans les cas d’insomnie.

- Il augmente l’activité du système immunitaire : il intervient dans la formation d’anticorps et agit sur les cellules en les rendant plus toniques, les aidant à se protéger des agressions.

- Le magnésium combat les radicaux libres et participe à l’activité hormonale.

- Grâce à son rôle modérateur de l’excitabilité neuromusculaire, il aide à la décontraction musculaire.

- Il exerce un rôle anti-allergique et anti-inflammatoire.

- Il joue un rôle dans le fonctionnement de la digestion.

- Le magnésium est nécessaire à la production d’ADN et participe à la synthèse des protéines et à la production d’énergie.


Pour poursuivre plus avant votre recherche d'information sur Magnésium, nous vous proposons également de consulter les fiches ci-dessous