Champignon de couche bio - Champignon de Paris bio - Agaricus bisporus

champignon de paris bioLe champignon de Paris bio appartient à la famille des Agaricacées. Il est l'un des champignons les plus consommés.

Identification

Nom botanique : Agaricus bisporus

Famille : Agaricacées

Les champignons de Paris ont des lamelles roses lorsqu’ils sont jeunes, puis brun-noir en vieillissant. Le chapeau est rond, d’un blanc velouté qui va se tacher d’ocre ou de brun. Il est attaché au pied par un voile quand il est très jeune puis il va s’ouvrir et libérer ainsi un petit anneau. En vieillissant le chapeau va s’aplatir.

Principes actifs : glucides

Origine

On croit que le champignon fait partie de l’alimentation depuis l’apparition de l’humanité sur la planète. Les Grecs et les Romains en étaient friands.
On croit que les Grecs sont les premiers à avoir cultivé les champignons qui, jusque-là, étaient récoltés à l’état sauvage. En Chine, les premières fermes dateraient du VIIe siècle. En Occident il faudra attendre la fin du XVIIe siècle avant qu’on pratique la culture commerciale du champignon de couche dans les carrières désaffectées de la région Parisienne.
Se prêtant bien à la culture artificielle et de croissance rapide, il se diffusera rapidement en Europe et dans le reste du monde.
Encore aujourd’hui, c’est l’espèce la plus cultivée sur la planète.

Partie(s) utilisée(s)

On peut utiliser en cuisine le champignon de Paris de différentes façons dont : cuits à blanc, sautés, grillés, rôtis, braisés, farcis ou en vinaigrette.

Conservation :
Réfrigérateur : une semaine tout au plus dans leur contenant d’origine
Congélateur : les nettoyer, les placer sur une plaque et les congeler avant de les mettre en sacs à congélateur.

Valeur nutritionnelle pour 100g de champignon de paris appertisé en conserve :

Énergie : 10,4 kcal soit 43,5 kJ
Protéines : 1,49 g
Glucides : 0,2 g
Lipides : 0,4 g
Fibre : 2,3 g
Sodium : 320 mg

Propriétés et usages

Les champignons contiennent différents glucides qui démontrent des effets spécifiques sur la santé. L’analyse de la teneur en glucides des champignons indique que ces derniers renferment une grande proportion de fibres alimentaires. Celles-ci jouent un rôle important dans la régularité intestinale et la prévention de la constipation.

Les champignons contiennent aussi de l’amidon résistant, un type de sucre, sous l’action de la flore intestinale, l’amidon y subit alors une fermentation. Cet amidon transformé sert de nourriture aux bactéries coliques et aide ainsi à maintenir une bonne santé intestinale.


Pour poursuivre plus avant votre recherche d'information sur Champignon de couche bio - Champignon de Paris bio - Agaricus bisporus, nous vous proposons également de consulter les fiches ci-dessous