Mousseron – Tricholome de la Saint Georges– Calocybe gambosa - Champignon

La panacee des plantesOn trouve les mousserons dans les taillis, les lisières de forêt, les haies, les prairies en friches, les bois aérés, il est également présent sous les aubépines et les pruneliers bordant les ruisseaux, appréciant la mousse et se cachant le plus souvent sous la végétation basse, c’est surtout en exposition nord à nord-ouest qu’on peut le trouver.

Identification

Nom botanique : Calocybe gambosa

Famille : Lyophyllacées

Description :

Chapeau : chapeau de 5 à 10cm, hémisphérique devenant convexe souvent irrégulier et bosselé puis s’étant en vieillissant, à marge enroulée, épais, de couleur blanche à crème ou gris fauve.
Lames : adnées à échancrées, fines et serrées, de couleur blanche ou crème
Anneau : néant
Pied : court (4 à 7cm), épais et blanc

Origine

On trouve les mousserons dans les taillis, les lisières de forêt, les haies, les prairies en friches, les bois aérés, il est également présent sous les aubépines et les pruneliers bordant les ruisseaux, appréciant la mousse et se cachant le plus souvent sous la végétation basse, c’est surtout en exposition nord à nord-ouest qu’on peut le trouver.

Partie(s) utilisée(s)

Période de cueillette : principalement d’avril à juin

Odeur : farine fraîche

Comestible savoureux, d’autant que c’est un des premiers champignons que l’on peut cueillir à la sortie de l’hiver.

Propriétés et usages

Les champignons contiennent différents glucides qui démontrent des effets spécifiques sur la santé. L’analyse de la teneur en glucides des champignons indique que ces derniers renferment une grande proportion de fibres alimentaires. Celles-ci jouent un rôle important dans la régularité intestinale et la prévention de la constipation.

Les champignons contiennent aussi de l’amidon résistant, un type de sucre, sous l’action de la flore intestinale, l’amidon y subit alors une fermentation. Cet amidon transformé sert de nourriture aux bactéries coliques et aide ainsi à maintenir une bonne santé intestinale.

Ajouter une Recette