Cèpe bronzé – Tête de nègre– Boletus aereus - Champignon

La panacee des plantesOn trouve le cèpe tête noire dans les bois aérés de feuillus uniquement, également en lisières et taillis, souvent au pied des chênes bordant les chemins mais aussi sur accotement de routes bordées de chênes.

Identification

Nom botanique du Cèpe bronzé : Boletus aereus

Famille du Cèpe bronzé : Bolétacées

Description :

Chapeau : chapeau de 10 à 20cm, hémisphérique puis convexe, charnu, à surface plus ou moins bosselée et cuticule veloutée devenant mate, à marge lisse et régulière, de couleur brun foncé à reflets bronzés.
Lames : néant : tubes fins de couleur blanchâtres devenant crème puis jaune.
Anneau : néant
Pied : robuste, renflé à la base, obèse même, de couleur chamois à roux, strié d’un fin réseaux d’abord blanc puis brun.

Origine

On trouve le cèpe tête noire dans les bois aérés de feuillus uniquement, également en lisières et taillis, souvent au pied des chênes bordant les chemins mais aussi sur accotement de routes bordées de chênes.

Partie(s) utilisée(s)

Période de cueillette : à partir du début du printemps dans les zones méridionales et jusqu’au milieu de l’automne ailleurs.

Odeur : faible, vaguement oléagineuse

C’est un excellent comestible et peut être le meilleur des cèpes grâce au croquant de sa chair. Il dégage son arôme avec intensité à la cuisson.

Propriétés et usages

Les champignons contiennent différents glucides qui démontrent des effets spécifiques sur la santé. L’analyse de la teneur en glucides des champignons indique que ces derniers renferment une grande proportion de fibres alimentaires. Celles-ci jouent un rôle important dans la régularité intestinale et la prévention de la constipation.

Les champignons contiennent aussi de l’amidon résistant, un type de sucre, sous l’action de la flore intestinale, l’amidon y subit alors une fermentation. Cet amidon transformé sert de nourriture aux bactéries coliques et aide ainsi à maintenir une bonne santé intestinale.

Ajouter une Recette