Bolet bai – Boletus badius - Champignon

La panacee des plantesOn trouve le bolet bai principalement sur et aux abords des souches et débris ligneux, sur les talus ou allées de ceux-ci, les bords des fossés.

Identification

Nom botanique du Bolet bai: Boletus badius

Famille du Bolet bai : Bolétacées

Description :

Chapeau : chapeau de 4 à 15cm, hémisphérique devenant convexe puis s’étalant, d’aspect velouté par temps sec, puis à cuticule lisse et brillante, visqueuse par temps humide, de couleur châtain à chocolat ou marron.
Lames : néant : pores assez fins d’abord blanchâtres puis de couleur jaune verdâtre bleuissant rapidement au toucher.
Anneau : néant
Pied : de mince à ventru en passant par trapu, à fines stries verticales, de couleur ocre jaune à fauve

Principe actif : théanine

Origine

On trouve le bolet bai principalement sur et aux abords des souches et débris ligneux, sur les talus ou allées de ceux-ci, les bords des fossés.

Partie(s) utilisée(s)

Période de cueillette : à partir du milieu de l’été et jusqu’à la fin de l’automne

Odeur : faiblement fruitée à fongique

C’est un très bon comestible jeune, à l’agréable saveur de noisette et à l’avantage d’être rarement véreux. Par contre, il a un inconvénient majeur, la faculté d’assimiler et de concentrer les déchets toxiques, notamment les métaux lourds mais aussi radioactifs. C’est pourquoi il ne faut le récolter que dans des endroits éloignés de source polluante, ne le déguster qu’à doses parcimonieuses.

Propriétés et usages

Les champignons contiennent différents glucides qui démontrent des effets spécifiques sur la santé. L’analyse de la teneur en glucides des champignons indique que ces derniers renferment une grande proportion de fibres alimentaires. Celles-ci jouent un rôle important dans la régularité intestinale et la prévention de la constipation.

Les champignons contiennent aussi de l’amidon résistant, un type de sucre, sous l’action de la flore intestinale, l’amidon y subit alors une fermentation. Cet amidon transformé sert de nourriture aux bactéries coliques et aide ainsi à maintenir une bonne santé intestinale.

Ajouter une Recette