Lépiote élevée – Coulemelle – Macrolepiota procera - Champignon

La panacee des plantesLa coulemelle est assez commune, elle pousse en bordure de haies, de bois clairs, ou de prés, parmi les fougères ou les genêts, dans les landes, les clairières et les prairies non entretenues.

Identification

Nom botanique de la Lépiote élevée : Macrolepiota procera

Famille de la Lépiote élevée : Lépiotacées

Description :

Chapeau : chapeau de 10 à 15cm, d’abord ovoïde puis convexe en forme de parasol puis étalé, blanchâtre à beige couvert d’une pellicule épaisse se déchirant en larges écailles de couleur cannelle à brunâtre.
Lames : libres, serrées et fines, de couleur blanc crème
Anneau : complexe et coulissant, de couleur blanche au dessus et brun clair au dessous.
Pied : grêle, long (20 à 30cm), creux et fibreux, couvert de nombreuses petites écailles ocres ou brun

Origine

Assez commune, elle pousse en bordure de haies, de bois clairs, ou de prés, parmi les fougères ou les genêts, dans les landes, les clairières et les prairies non entretenues.

Partie(s) utilisée(s)

Période de cueillette : dès juillet mais se développe surtout en septembre et octobre

Odeur : agréablement fruitée, de noisette

La coulemelle est un excellent comestible. Le pied coriace, sera émincé pour une sauce ou une soupe. Le chapeau, découpé ou gardé entier, se prête à de multiples recettes.

Propriétés et usages

Les champignons contiennent différents glucides qui démontrent des effets spécifiques sur la santé. L’analyse de la teneur en glucides des champignons indique que ces derniers renferment une grande proportion de fibres alimentaires. Celles-ci jouent un rôle important dans la régularité intestinale et la prévention de la constipation.

Les champignons contiennent aussi de l’amidon résistant, un type de sucre, sous l’action de la flore intestinale, l’amidon y subit alors une fermentation. Cet amidon transformé sert de nourriture aux bactéries coliques et aide ainsi à maintenir une bonne santé intestinale.


Pour poursuivre plus avant votre recherche d'information sur Lépiote élevée – Coulemelle – Macrolepiota procera - Champignon, nous vous proposons également de consulter les fiches ci-dessous