Girolle – Chanterelle - Cantharellus cibarius - Champignon

Girolle_-_Chanterelle_-_CANTHARELLUS_CIBARIUS_-Champignon.jpgLes chanterelles pousse dans les régions tempérées, sur la mousse des bois de feuillus aérés (surtout de chênes et de châtaigniers) ou de résineux, plutôt sur terrain acide. Les champignons contiennent différents glucides qui démontrent des effets spécifiques sur la santé.

Identification

Nom botanique de la Girolle : Cantharellus cibarius

Famille de la Girolle : Cantharellacées

Description :

Chapeau : chapeau de 3 à 12cm convexe puis rapidement en coupe, charnu, à marge d’abord finement enroulée puis très sinueuse et irrégulière, souvent difforme, de couleur jaune d’œuf mais pouvant aller du jaune très pâle à l’orangé.
Lames : néant
Anneau : néant
Pied : charnu, jaune, souvent courbé, devenant plus mince et plus clair vers la base, fibreux.

Origine

La girolle pousse dans les régions tempérées, sur la mousse des bois de feuillus aérés (surtout de chênes et de châtaigniers) ou de résineux, plutôt sur terrain acide.

Partie(s) utilisée(s)

Période de cueillette : dès le mois de mai jusqu’au milieu de l’automne si la terre n’a pas été trempée par de trop fortes pluies.

Odeur : agréablement fruitée, semblable à celle de la mirabelle ou de l’abricot sec et un peu acidulée.

La girolle est un excellent comestible. Elles sont généralement préparées en petits morceaux et poêlées au beurre ou à l’huile. Elles peuvent accompagner une omelette ou se prêter à des préparations plus élaborées.

Propriétés et usages

Les champignons contiennent différents glucides qui démontrent des effets spécifiques sur la santé. L’analyse de la teneur en glucides des champignons indique que ces derniers renferment une grande proportion de fibres alimentaires. Celles-ci jouent un rôle important dans la régularité intestinale et la prévention de la constipation.

Les champignons contiennent aussi de l’amidon résistant, un type de sucre, sous l’action de la flore intestinale, l’amidon y subit alors une fermentation. Cet amidon transformé sert de nourriture aux bactéries coliques et aide ainsi à maintenir une bonne santé intestinale


Pour poursuivre plus avant votre recherche d'information sur Girolle – Chanterelle - Cantharellus cibarius - Champignon, nous vous proposons également de consulter les fiches ci-dessous

Ajouter une Recette