Sésame bio - Sesamum indicum

sésame bioLe sésame appartient à la famille des pédaliacées, cette plante est cultivée pour ses graines.

Identification

Nom botanique du Sésame : Sesamum indicum

Famille du Sésame : Pédaliacées

Le sésame est une plante annuelle de 30cm à 2m de haut, avec une tige de section carrée. Les feuilles sont molles, alternes, de formes variable. Les fleurs sont blanches, roses ou mauves et donnent naissance à des capsules. A maturité les capsules éclatent et laissent échapper des graines ovales, petites et plates.

Principes actifs du Sésame : vitamine E ; lignanes ; phytostérols

Origine

Le sésame est possiblement la première plante dont on ait tiré une huile comestible. Il est domestiqué depuis tellement longtemps qu’on ne trouve plus son ancêtre sauvage, d’où la difficulté à déterminer son origine exacte : Afrique de l’Est ou Inde. Ses graines étaient consommées en Inde il y a plus de 7 500 ans et en Chine il y a 5 000 ans.

La plante a été introduite en Amérique à l’époque de la traite des Noirs. Encore aujourd’hui, on continue de préparer, dans le Sud des États-Unis, les plats à base de sésame.

Partie(s) utilisée(s)

La petite graine de couleur blanche est utilisée en cuisine pour sa saveur proche des noisettes. Les graines de sésame permettent la production de l’huile de sésame qui est surtout utilisée dans les salades ou plats froids. Les graines sont également utilisées dans les pâtisseries.

Propriétés et usages

Pouvoir antioxydant : Les antioxydants sont des composés qui protègent les cellules du corps des dommages causés par les radicaux libres. Ces derniers sont des molécules très réactives qui seraient impliquées dans le développement des maladies cardiovasculaire, de certains cancers et d’autres maladies liées au vieillissement.

Vitamine E : Le sésame renferme des tocophérols, des composés antioxydants pouvant former la vitamine E. Le principal tocophérol du sésame est le gamma-tocophérol. Le gamma-tocophérol pourrait jouer un rôle dans la prévention du cancer et des maladies cardiovasculaires.

Lignanes : La graine de sésame est l’un des aliments qui contient le plus de lignanes7, des composés végétaux jouant un rôle semblable à celui de l’œstrogène. La sésamine est l’une des principales lignanes du sésame. En plus de posséder des propriétés antioxydantes, les lignanes du sésame pourraient avoir d’autres bienfaits. Chez des personnes hypercholestérolémiques (ayant un cholestérol sanguin élevé), la consommation de sésamine a diminué certains lipides sanguins comme le cholestérol total et LDL (« mauvais » cholestérol). D’autres études cliniques, chez des personnes souffrant d’hypertension, consommant de l’huile de sésame et chez des femmes ménopausées consommant des graines de sésame en poudre, ont noté une diminution de la tension artérielle et des lipides sanguins.


Pour poursuivre plus avant votre recherche d'information sur Sésame bio - Sesamum indicum, nous vous proposons également de consulter les fiches ci-dessous