Sarrasin bio - Blé noir - Fagopyrum esculentum

sarrasin bioLe sarrasin bio appartient à la famille des polygonacées. C'est une céréale qui est cultivée pour ses graines.

Identification

Nom botanique du Sarrasin : Fagopyrum esculentum

Famille du Sarrasin : Polygonacées

Le sarrasin est une plante annuelle de 50cm de haut, à tiges érigées, souvent rougeâtre. Les feuilles, lancéolées, se développent alternativement des côtés opposées. Les fleurs roses ou blanches en grappes courtes et serrées. Elle donne des petits akènes noirs, anguleux.

Principes actifs du Sarrasin : protéines ; fibres ; amidon ; acides phénoliques ; flavonoïdes

Origine

Le sarrasin est originaire de l’Asie, plus précisément du sud-ouest de la Chine, où il serait domestiqué avant notre ère. La plante aurait été introduite au Japon il y a au moins 3 000 ans. Il sera introduit en Europe qu’au Moyen Âge, après un passage obligé par la Russie, où il prendra une importance considérable. Il traversera l’Atlantique avec les premiers immigrants qui, bien souvent, le sèmeront en tête de rotation, car il a la propriété d’« ouvrir » le sol et de le nettoyer de ses mauvaises herbes.

Les principaux pays producteurs sont la Chine, la Russie, l’Ukraine et le Kazakhstan, mais on le cultive également dans de nombreux pays d’Asie, sur les terres improductives qui ne conviennent pas aux autres céréales.

Partie(s) utilisée(s)

Les graines sont consommées dans différents pays. Elles peuvent être moulues, la farine est utilisée pour la confection de galettes, de pâtes…

Propriétés et usages

Fibres : La quantité totale de fibres du sarrasin est comparable à celle des autres grains de céréales. Il contient par contre une proportion plus élevée de fibres solubles que de fibres insolubles. Les fibres solubles sont reconnues pour ralentir la vidange gastrique et augmenter le temps de transit dans l’intestin grêle. Une alimentation riche en ce type de fibres peut contribuer ainsi à normaliser les taux sanguins de cholestérol, de glucose et d'insuline, ce qui peut aider au traitement des maladies cardiovasculaires et du diabète de type 2. Une alimentation riche en fibres insolubles, quant à elle, aide à maintenir une fonction intestinale adéquate.

Amidon résistant : Même si la majorité de l’amidon du sarrasin est facilement digestible, une petite proportion (soit 4 % à 7 %), nommée « amidon résistant », n’est pas digérée dans l’intestin grêle. Tout comme les fibres, l’amidon résistant traverse le système digestif sans être digéré et est fermenté dans le gros intestin. Il contribue ainsi à la santé du côlon et pourrait avoir des effets bénéfiques sur le métabolisme du glucose.

Pouvoir antioxydant : Les antioxydants sont des composés qui protègent les cellules du corps des dommages causés par les radicaux libres. Ces derniers sont des molécules très réactives qui seraient impliquées dans le développement des maladies cardiovasculaire, de certains cancers et d’autres maladies liées au vieillissement.

L’activité antioxydante du sarrasin serait principalement associée à la présence de composés phénoliques (il en contiendrait de deux à douze fois plus que les autres céréales étudiées), mais aussi de fagopyritols et d’autres composés phytochimiques.
Le sarrasin contient plusieurs acides phénoliques, tels que l’acide caféique, l’acide férulique, l’acide hydrobenzoïque et l’acide coumarique.
Le flavonoïde le plus connu du grain de sarrasin est sans aucun doute la rutine. Cet antioxydant présent dans les feuilles de la plante de sarrasin et souvent administré sous forme d’extrait d’herbe présenterait certains des effets thérapeutiques attribués au sarrasin.

variétés et espèces

D'autres espèces existent :
• Fagopyrum tataricum, le sarrasin de Tartarie
• Fagopyrum emarginatum, le sarrasin du Népal.

plantation et culture

Le sarrasin aime le soleil et tout les sols.
Le sarrasin se sème entre fin avril jusqu'à juin.

taille et entretien

Le sarrasin a besoin d'être arrosé, s'il ne pleut pas.

récolte et conservation

Le sarrasin se récolte en septembre.

Conservez les graines au sec dans des enveloppes en papier ou en toile.


Pour poursuivre plus avant votre recherche d'information sur Sarrasin bio - Blé noir - Fagopyrum esculentum, nous vous proposons également de consulter les fiches ci-dessous

Ajouter une Recette