Blé tendre bio - Triticum aestivum

blé bioLe blé tendre bio appartient à la famille des poacées, cette céréales est cultivée pour ses graines, aux nombreuses utilisations.

Identification

Nom botanique du blé tendre : Triticum aestivum

Famille du blé tendre : Poacées

Le blé est une plante herbacée annuelle, atteignant en moyenne 1m de haut. La tige est dressée, creuse, mince. Les feuilles sont alternées, allongées, engainantes. Les fleurs sont vertes. L’inflorescence est un épi allongé et compact.

Principes actifs du blé tendre : composés phénoliques ; alkylrésorcinols ; caroténoïdes ; fibres ; phytostérols

Origine

Entre le moment où l'être humain cultive le premier blé et le moment où il en tire du pain levé et des pâtes alimentaires, de 15 000 à 20 000 ans s’écoulent. Les premiers blés à servir de nourriture à l’homme ont été l'engrain sauvage, puis l'engrain cultivé venu de la partie nord du croissant fertile du Proche-Orient, dans ce qui est aujourd'hui l'Iran. Ils ont été graduellement remplacés par l'amidonnier, apparu il y a 10 000 ans, qui finira par les détrôner 7 000 ou 8 000 ans plus tard. Autour du 4e millénaire avant notre ère, l'épeautre a pris sa place.

Tous ces blés possédaient un inconvénient majeur : ils étaient « vêtus », c'est-à-dire qu'il était difficile d'en éliminer la balle, qui adhérait fortement au grain. Lorsque, par le jeu de croisements entre l'amidonnier et des plantes sauvages voisines, apparaîtront le blé commun (ou blé tendre), le blé dur et le blé club sont les seuls à être cultivés de façon intensive, fournissant l'essentiel des farines et des semoules qui entrent dans les différentes préparations culinaires.

Partie(s) utilisée(s)

La consommation humaine (pain et biscuiterie) reste le débouché principal (58 % de la récolte), suivie de l'alimentation animale (34 %). Les 8 % restants représentent les usages industriels (amidonnerie et glutennerie). Le blé peut également servir de substrat pour produire du biocarburant, le bioéthanol.

Propriétés et usages

Pouvoir antioxydant : Les antioxydants sont des composés qui protègent les cellules du corps des dommages causés par les radicaux libres. Ces derniers sont des molécules très réactives qui seraient impliquées dans le développement des maladies cardiovasculaire, de certains cancers et d’autres maladies liées au vieillissement.

Les produits à base de blé entier ou de son de blé possèdent une activité antioxydante supérieure aux produits de blé transformés ou raffinés.
Le blé possède des composés phénoliques, des caroténoïdes et des alkylrésorcinols qui ont des propriétés antioxydantes.

Fibres alimentaires : Le blé contient majoritairement des fibres insolubles; celles-ci représentent 75 % du contenu en fibres alimentaires du germe, et plus de 90 % dans le cas du son. Le principal effet des fibres insolubles est de maintenir une fonction intestinale adéquate. De façon générale, une alimentation riche en fibres peut aussi contribuer à la prévention des maladies cardiovasculaires, au contrôle du diabète de type 2 et serait associée à un plus faible risque de cancer du côlon. Finalement, un apport élevé en fibres apporterait une plus grande sensation de satiété.


Pour poursuivre plus avant votre recherche d'information sur Blé tendre bio - Triticum aestivum, nous vous proposons également de consulter les fiches ci-dessous