Bette à cardes bio - Blette - Beta vulgaris var.cycla

bette bioLa bette à cardes bio appartient à la famille des chénopodiacées, cette plante est cultivée pour ses feuilles au pétiole charnu.

Identification

Nom botanique de la Blette: Beta vulgaris var. cycla

Famille de la Blette : Chénopodiacées

La bette est une plante herbacée, bisannuelle rustique, cultivée comme une plante annuelle pour ses feuilles. Celles-ci, de grande taille, souvent cloquées, ont un pétiole large et charnu qui peut être blanc, rouge, jaune…

Principes actifs de la Blette: bétalaïnes ; composés phénoliques ; flavonoïdes

Origine

La bette à carde et la betterave possèdent un même ancêtre commun (B. vulgaris var. maritima). Sa racine était peu développée et la bette à carde a gardé cette caractéristique. La plante vient du bassin méditerranéen et s'est dispersée vers l'est à une époque préhistorique.

Les Grecs de l'Antiquité consommaient la bette à carde. À leur suite, les Romains la consommeront et feront souvent mention de ses usages culinaires et médicinaux. Par contre, elle mettra plusieurs siècles à se rendre en Inde et en Chine, où on ne la découvrira qu'au VIIe siècle.

Ce légume est encore relativement peu connu en Amérique du Nord, sauf dans le Sud, où l'on apprécie ses feuilles. La bette à carde est cuisinée en Europe essentiellement pour ses tiges. Ses feuilles sont souvent jetées, bien que ce soit la partie la plus nutritive de la plante.

Partie(s) utilisée(s)

On consomme le limbe des feuilles, cuit et haché, à la manière des épinards.

Propriétés et usages

Diabète de type 2 : la bette à carde est utilisée traditionnellement, pour contrer le diabète.

Cancer : certains composés présents dans la bette à carde (flavonoïdes) ont démontré in vitro un effet inhibiteur sur la prolifération des cellules cancéreuses humaines.

Maladies neurodégénératives : Une étude in vitro a démontré qu’un extrait de bette à carde pouvait prévenir l’apparition de maladies comme la maladie d’Alzheimer et la maladie de Parkinson.

variétés et espèces

On distingue deux variétés de blettes :
• Blettes à feuilles : bette-épinard, bette blanche commune, situli sacéque tuapa toulu
• Blettes à cardes : frisée à carde blanche,blonde à carde blanche de Lyon, verte à carde blanche de Paris, carde rouge, carde jaune du Chili

plantation et culture

Vous pouvez effectué deux sortes de plantation :
• Semis de blette, qui s'effectue d'avril ou mai
• Plantation en godet : se plante au printemps

récolte et conservation

Les blettes se récoltes de juillet jusqu'au premières gelées.


Pour poursuivre plus avant votre recherche d'information sur Bette à cardes bio - Blette - Beta vulgaris var.cycla, nous vous proposons également de consulter les fiches ci-dessous

Ajouter une Recette