Fenouil bio - Foeniculum vulgare

fenouil bioLe fenouil bio appartient à la famille des apiacées, cette plante est cultivée pour sa racine.

Identification

Nom botanique du Fenouil : Foeniculum vulgare

Famille du Fenouil : Apiacées

Le fenouil est une plante bisannuelle ou vivace à racine fusiforme allongée, de la grosseur d'un doigt, ronde et blanchâtre. La tige, qui peut atteindre 2 mètres, est cylindrique, ronde, d'un vert gai. Elle porte des feuilles alternes très grandes, à pétioles largement embrassant, découpées d'un grand nombre de segments très fins. Les fleurs, jaunes et petites, sont disposées en ombelles à l'extrémité des tiges. Elles donnent des fruits oblongs.

Principes actifs du Fenouil : polyacétylènes

Origine

Originaire du Sud de l’Europe et de l’Asie mineure, où il pousse toujours à l’état sauvage sur les terrains rocailleux et secs, le fenouil y est consommé depuis les temps les plus reculés. Cultivé par les Égyptiens, il était populaire chez les Grecs et les Romains. Ces derniers l’employaient pour ses vertus médicinales.

Toutefois, le bulbe de fenouil tel que nous le connaissons aujourd’hui n’existe pas à l’état sauvage. Il résulte plutôt d’un long processus de sélection entrepris par les Italiens, probablement en Sicile, où on le retrouve dans de nombreux plats traditionnels.

Partie(s) utilisée(s)

En cuisine, c'est un légume dont toutes les parties, racines, feuilles et graines, sont comestibles. Son goût est proche de celui de l'anis et souvent associé au poisson. On peut le consommer cru (en salade) ou cuit.

Propriétés et usages

Antioxydants: Des chercheurs ont trouvé une douzaine de composés antioxydants, principalement des flavonoïdes, dans un extrait de fleurs, feuilles et tiges de fenouil. Selon une autre étude, l’extrait de feuilles de fenouil aurait même une activité antioxydante supérieure à celle d’autres extraits d’herbes aromatiques. Bien qu’on ne sache pas si le bulbe de fenouil contient lui aussi des antioxydants, les feuilles de fenouil devraient être intégrées à notre alimentation. Leurs propriétés antioxydantes pourraient protéger les cellules du corps des dommages causés par les radicaux libres. Ces derniers sont des molécules très réactives qui seraient impliquées dans le développement des maladies cardiovasculaires, de certains cancers et d’autres maladies liées au vieillissement.

Polyacétylènes : Le fenouil contient des polyacétylènes, des composés bioactifs ayant démontré entre autres des effets anti-inflammatoires et antibactériens en plus d’empêcher la multiplication des cellules cancéreuses in vitro.


Pour poursuivre plus avant votre recherche d'information sur Fenouil bio - Foeniculum vulgare, nous vous proposons également de consulter les fiches ci-dessous

Ajouter une Recette