Topinambour bio - Helianthus tuberosus

topinambour bioLe topinambour bio appartient à la famille des astéracées, et est cultivé pour ses tubercules.

Identification

Nom botanique du topinambour: Helianthus tuberosus

Famille du topinambour : Astéracées

Le topinambour est une plante vivace très rustique. Elle peut atteindre jusqu’à 2,5 m de haut. Ses feuilles, alternes, sont de forme ovale. Ses inflorescences sont des capitules jaunes groupées en panicule terminal. Ses tubercules, qui sont des rhizomes tubérisés, ont une forme mamelonnée, très irrégulière, arrondie ou ovale.

Principes actifs du topinambour : inuline ; oligofructose

Origine

Le topinambour est originaire d’Amérique du nord. C'est Samuel de Champlain qui, au XVIIe siècle, introduit le topinambour en France où il est rapidement adopté comme aliment. Toutefois, il est graduellement éclipsé par la pomme de terre et finit par être relégué au rang de nourriture pour le bétail.
On le cultive maintenant industriellement, car entre-temps, on lui à découvert de nombreux usages : fabrication d'un éthanol de qualité, édulcorant, médicaments, etc.

Partie(s) utilisée(s)

Les tubercules se consomment cuits de diverses manières : en salade, chauds en accompagnement, frits, en purée, sautés au beurre, etc. On peut aussi les consommer crus, râpés ou coupés en lamelles, comme des crudités dans de la vinaigrette. Leur saveur se rapproche de celle des fonds d'artichaut ou des salsifis.

Propriétés et usages

Santé intestinale : Grâce à leur contenu en inuline, les fructanes du topinambour pourraient réduire la constipation. Les fructanes peuvent être considérés comme des prébiotiques puisqu’ils participent à l'équilibre de la flore intestinale.

Ostéoporose : L’inuline et l’oligofructose pourraient augmenter l’absorption du calcium et du magnésium dans l’intestin. Ces glucides agiraient sur la minéralisation et la densité osseuse, contribuant ainsi à prévenir l’ostéoporose.

Cancer : Certains fructanes, dont l’inuline et l’oligofructose, ont démontré des résultats prometteurs quant à la prévention du cancer du côlon et du cancer du sein.

Cholestérol : Les effets que pourraient exercer l’inuline et l’oligofructose sur les lipides sanguins sont controversés, les études donnant des résultats divergents. En effet, certains résultats ne montrent aucun effet, tandis que d’autres démontrent une diminution des triglycérides sanguins ou du cholestérol total et du « mauvais » cholestérol (LDL) chez des sujets diabétiques.

variétés et espèces

Il existe différents cultivars de topinambours tels que :
• Patate : bulbes arrondis faciles à éplucher, peau rougeâtre, chair blanche, d’une finesse remarquable, très productif ;
• Violet de Rennes : tubercules en forme de massue à peau violet clair, ancienne variété française de bonne qualité culinaire ;
• Sakhalinski rouge : tubercules en forme de massue, violet clair ;
• Rouge du Limousin, ou Fuseau : plus petits tubercules allongés rosés et sucrés.

plantation et culture

Le topinambour se plante de préférence au mois de février-mars.

récolte et conservation

La récolte s'effectue à partir d'octobre. Il faut ramasser les tubercules selon vos besoins.


Pour poursuivre plus avant votre recherche d'information sur Topinambour bio - Helianthus tuberosus, nous vous proposons également de consulter les fiches ci-dessous

Ajouter une Recette