Scorsonère bio - Scorzonera hispanica

scorsonère bioLe scorsonère bio appartient à la famille des astéracées. C'est une plante qui est cultivée pour ses racines.

Identification

Nom botanique du Scorsonère : Scorzonera hispanica

Famille du Scorsonère : Astéracées

Le scorsonère est une plante vivace herbacée, à racine pivotante charnue de couleur noire. Les fleurs sont groupées en capitules jaune vif, solitaires, à l’extrémité des tiges.

Principes actifs du Scorsonère : inuline ; composés phénoliques (quercétine) ; fibres

Origine

On connaît mal l’histoire du scorsonère, il serait originaire du sud de l’Europe ou de l’est du bassin méditerranéen. Les Grecs et les Romains le connaissait, mais le considérait comme une plantes médicinales plutôt que légume. Il semble que, pendant longtemps, il ai été récolté à l’état sauvage avant d’apparaître tardivement (autour du XVe siècle) dans les potagers du sud de l’Europe.

Dès la fin du XVIe siècle, le salsifis perd graduellement de sa popularité au profit de la scorsonère, plus productive, plus goûteuse, moins fibreuse et plus facile à peler.

Les principaux pays producteurs sont la Belgique, les Pays-Bas, la France et la Pologne. On en produit également au Chili et en Inde.

Partie(s) utilisée(s)

On consomme sa racine cuite. Pour le consommer, il faut l’éplucher. Avant, ou après la cuisson. Comme le salsifis, le scorsonère noircit après l’épluchage à cru, il convient donc de l'arroser de vinaigre ou de jus de citron. La plupart des salsifis qu'on trouve dans le commerce sont en fait des scorsonères.

Propriétés et usages

Santé générale : Le scorsonère constitue une intéressante source de fibres alimentaires. Une alimentation riche en fibres, en plus de prévenir la constipation et de diminuer le risque de cancer du côlon, peut contribuer à la prévention des maladies cardiovasculaires, ainsi qu’au contrôle du diabète de type 2 et de l’appétit.

Inuline : Le scorsonère contient de l’inuline, un sucre non digestible de la famille des fructanes. L’inuline est qualifiée de prébiotique, c’est-à-dire qu’elle n’est pas digérée ni absorbée par l’intestin grêle, mais fermentée par la flore bactérienne du gros intestin. Grâce à l’inuline, les bactéries bénéfiques de l’intestin, comme les bifidobactéries, peuvent se développer et jouer efficacement leurs rôles favorables sur le plan de la santé intestinale, du système immunitaire et de l’absorption de plusieurs nutriments.

variétés et espèces

Les différentes variétés sont :
• Scorzonera hispanica var. glastifolia (Willd.) Wallr.
• Scorzonera hispanica var. latifolia Koch
• Scorzonera hispanica var. strictiformis Domin

plantation et culture

Vous pouvez planter les scorsonère en semis ou en plantation :
• Semis de scorsonère : elle s'effectue entre mars et avril, directement en terre. Il faut éclaircir, dès que les premières feuilles apparaissent.
• Plantation : elle s'effectue au printemps. Il faut une distance de 20 cm environ entre chaque plant.

taille et entretien

Il faut arroser le scorsonère régulièrement en cas de fortes chaleurs. Quand l'hiver arrive, couvrez-les de paillage.

récolte et conservation

Les scorsonères se récolte d'octobre jusqu'au mois d'avril.

maladies et ravages

Le scorsonère craint assez peu les maladies, à par quelquels ravageurs.


Pour poursuivre plus avant votre recherche d'information sur Scorsonère bio - Scorzonera hispanica, nous vous proposons également de consulter les fiches ci-dessous