Riz bio - Oryza sativa

riz blanc bioLe riz bio appartient à la famille des poacées, il est cultivé en rizière pour ses fruits.

Identification

Nom botanique du Riz : Oryza sativa

Famille du Riz : Poacées

Le riz est une petite plante herbacée qui atteint au maximum 1 m de haut. Ses racines sont touffues et fibreuses, à demi recouvertes d’eau. Les feuilles sont linéaires et un peu villeuses. L’inflorescence terminale est un pannicule formé de nombreux épis. Le fruit est un caryopse blanc ou légèrement brun.

Principes actifs du Riz : tocotriénols ; oryzanols ; acide férulique ; tricine ; anthocyanines

Origine

Les chercheurs estiment que la culture du riz en Chine, en Inde et dans les autres pays tropicaux de l’Asie a dû commencer il y a 10000 ans.

Si c’est probablement dans le sud-est asiatique que l’on a domestiqué le riz, c’est en Chine que l’on a mis au point les techniques de la culture irrigué, qui seront adoptées dans tous les pays qui produiront cette céréale. Dès lors, on cultivera le riz aux Philippines, en Indonésie, en Corée, au Japon, en Inde et au Sri Lanka.

Arrivé en Europe par la Grèce, avec les troupes qui avaient accompagné Alexandre le Grand dans son expédition en Inde vers 340 avant notre ère, le riz se répandra dans tout le sud de l’Europe ainsi que dans quelques régions de l’Afrique du nord.

Le riz suivra ensuite la filière habituelle : Brésil avec les Portugais, Amérique du sud et centrale avec les Espagnols. Il s’établira ensuite en Louisiane, puis en Californie au XXe siècle.

Produit aujourd’hui dans 112 pays sous pratiquement toutes les latitudes et les altitudes, il n’en reste pas moins que 95 % de la production mondiale est cultivé et consommée en Asie.

Partie(s) utilisée(s)

Le riz entre dans la composition de nombre de plats comme la paella et beaucoup d'autres recettes de riz safrané d’Espagne, les risottos originaires d’Italie, le riz cantonais mêlant divers viandes et légumes issu de Chine.

Propriétés et usages

Diarrhée : l’eau provenant de la cuisson du riz est considérée comme utile pour aider à traiter les diarrhées légères à modérées.

Antioxydants :
Dans le son de riz, plus de 70% des composés appartenant à la famille de la vitamine E seraient des tocotriénols, un type d’antioxydant. La consommation de tocotriénols aurait un effet hypocholestérolémiant et des propriétés antitumorales.

On retrouve aussi les oryzanols et l’acide férulique qui sont des composés phénoliques. En plus d’être antioxydant, ils contribueraient à un effet hypocholestérolémiant ainsi qu’à la prévention des ulcères gastriques. L’acide férulique a démontré une capacité à diminuer la tension artérielle chez les animaux, ainsi que l’incidence de cancers oraux et colorectaux.

variétés et espèces

Les variétés de riz sont :
• Riz Basmat
• Riz cargo
• Riz carnaroli
• Riz Koshihikari
• Riz New Rice for Agrica
• Riz bomba
• Riz gluant
• Riz rouge de Camargue
• Riz rouge du Bhoutan
• Riz Thaï


Pour poursuivre plus avant votre recherche d'information sur Riz bio - Oryza sativa, nous vous proposons également de consulter les fiches ci-dessous