Rutabaga bio - Brassica napobrassica

rutabaga bioLe rutabaga bio appartient à la famille des brassicacées. C'est une plante potagère qui est cultivée pour sa racine charnue.

Identification

Nom botanique du Rutabaga : Brassica napobrassica

Famille du Rutabaga : Brassicacées

Le rutabaga est une plante potagère résultant de l’hybridation d’un navet et de chou frisé. Il ressemble au navet mais se distingue par une forme plus allongée avec un renflement sur sa partie supérieure. Il est jaune vert.

Principes actifs du Rutabaga : glucosinolates ; lutéine ; zéaxanthine ; isorhamnetine

Origine

On a longtemps confondu le navet et le rutabaga, croyant qu'il s'agissait de la même espèce, ce qui explique la confusion à propos de leur nom. En fait, il s'agit de deux espèces différentes.

Il semblerait que le rutabaga soit né d'un croisement spontané entre un chou frisé et un navet (d'où le nom de chou-navet qu'on lui donne à l'occasion). Il est probable que ce croisement se soit produit en Europe, mais on ne sait pas quand exactement. En tout cas, le premier spécimen y fut découvert à la fin du Moyen Âge. Il n'en est pas fait mention dans les livres avant 1620, année où un botaniste suisse en donnera une description détaillée. Le nom anglais de swede turnip donne à penser que c'est en Suède, ou dans l'un des pays voisins, que cet hybride est né.

Partie(s) utilisée(s)

C'est un légume d'automne et d'hiver qui peut se consommer en crudités ou cuit le plus souvent. Ce légume s'emploie comme le navet, cependant il doit cuire deux fois plus longtemps. On le prépare cuit à la vapeur ou en purée, dans des potages ou en ragoûts. Couper en morceaux peu épais et les faire bouillir dans de l'eau légèrement salée jusqu'à ce que le rutabaga soit tendre.

Propriétés et usages

Glucosinolates : Ces composés se retrouvent principalement dans les crucifères. Les glucosinolates sont biologiquement inactifs, mais lorsque l’aliment subit des dommages physiques (par exemple lorsqu’on le coupe, l’écrase, le mastique), ils entrent en contact avec un enzyme (la myrosinase) et se transforment alors en molécules actives telles que les isothiocyanates. Ces derniers contribueraient à freiner le développement du cancer chez l’humain.

variétés et espèces

Les variétés de Rutabaga sont :
• 'Champion à collet rouge'
• 'Globus'
• 'Oestgoeta'
• 'Helenor'
• 'Thomson'
• 'Virtue'

plantation et culture

Les rutabagas se plantent de préférence au soleil entre le mois de mars jusqu'à mai. La plante rutabaga supporte des températures inférieurs jusqu'à -20°C avec un paillage et un sol bien drainé.

taille et entretien

Il faut désherber régulièrement la plante.

N'oubliez pas le paillage pour protéger du gel de l'hiver et de l'été.

récolte et conservation

Le rutabaga se récolte 3 à 4 mois après la plantation.

Les rutabagas peuvent être conservés 4 mois à l'intérieur d'une caisse en bois.

maladies et ravages

• Virose
• Oïdium
• Pourrissement des racines
• Mildiou
• Rhizoctone violet
• Hernie du chou


Pour poursuivre plus avant votre recherche d'information sur Rutabaga bio - Brassica napobrassica, nous vous proposons également de consulter les fiches ci-dessous