Radis rouge bio - Raphanus sativus

radis rouge bioLe radis rouge bio appartient à la famille des brassicacées. C'est une plante potagère qui est cultivée pour sa racine comestible.

Identification

Nom botanique du Radis rouge : Raphanus sativus

Famille du Radis rouge : Brassicacées

Le radis est une plante potagère bisannuelle, dont la partie comestible est une racine pivot à chair blanche, souterraine, de la tige, au-dessus de la racine. La peau du radis peut être de différentes couleurs, dont la plus courante est le rouge.

Principes actifs du Radis rouge : anthocyanines ; kaempférol ; peroxydase ; glucosinolates

Origine

Bien que son origine reste quelque peu obscure, on pense que le radis vient du Proche-Orient ou du sud-ouest de l’Asie où il aurait été domestiqué il y a des milliers d’années avant de se répandre dans le reste de l’Asie et en Europe. Les Grecs et les Romains l’appréciaient et en cultivaient plusieurs variétés, tandis qu’au Moyen Âge et à la Renaissance, c’était le légume racine le plus commun dans le Nord de l’Europe et en Angleterre, d’autant plus qu’on lui prêtait de nombreuses propriétés médicinales. Toutefois, il faudra attendre le XVIIIe siècle avant que n’apparaisse le petit radis rond et rouge que l’on connaît aujourd’hui.

Le radis a été introduit en Amérique dès les premières années de la colonisation et n’a jamais perdu sa popularité.

Partie(s) utilisée(s)

On consomme sa racine crue.

Propriétés et usages

Pouvoir antioxydant : Les antioxydants sont des composés qui protègent les cellules du corps des dommages causés par les radicaux libres. Ces derniers sont des molécules très réactives qui seraient impliquées dans le développement des maladies cardiovasculaire, de certains cancers et d’autres maladies liées au vieillissement.

Le radis rouge contient plusieurs pigments dont des anthocyanines. Ils auraient des effets prometteurs sur le plan de la prévention du cancer.

Peroxydase : Cette protéine antioxydante est naturellement présente dans le radis. Une étude sur la peroxydase du radis effectuée chez l’animal a démontré que ce composé pouvait diminuer le cholestérol, les triglycérides et le glucose sanguins et protéger les lipides de certains tissus contre l’oxydation. On ignore toutefois si ces propriétés peuvent s’observer aussi chez l’humain.

variétés et espèces

Les différentes espèces sont :
• Radis à forcer : "Pernot", "A forcer rond écarlaté"
• Radis de tous les mois : "De 18 jours", "National"
• Radis été/automne : "Jaune d'or ovale", "Rose de Pâques"
• Radis d'hiver : "Rose d'hiver de Chine", "Violet de Gournay", "Noir gros rond d'hiver"
• Radis glaçon : "Blanche transparente"
• Radis asiatiques : "Radis asiatiquesé

plantation et culture

Le radis se plante de février à octobre. Ils aiment le climat tempéré et une exposition ensoleillée.

taille et entretien

Arrosez régulièrement pour conserver la terre fraîche. N'oubliez pas de binez et sarclez régulièrement pour les mauvaises herbes.

récolte et conservation

Le radis se récolte 4 semaines après le semis.

maladies et ravages

Le radis est peu sensible aux maladies, nuisibles et parasites.


Pour poursuivre plus avant votre recherche d'information sur Radis rouge bio - Raphanus sativus, nous vous proposons également de consulter les fiches ci-dessous